*
Ce lundi 20 Octobre, le CINOS de Berck aura l'honneur de vivre l'avant-première de la projection du film"A la vie" de Jean Jacques Zilbermann.
Ce film s'est tourné à Berck sur mer, durant Juin et Juillet 2013. Plusieurs centaines de figurants de la région, dont notre Ami Gérard Robette-Papet, y ont participé...
Voici l'occasion de redécouvrir la série d'articles que Gérard avait écrit, lui qui a vécu l'aventure de l'intérieur !
*
Mais comme tout bon travail n'est pas toujours récompensé, vous lirez également, en bas de cette page, le " coup de Gueule" de Gérard, au sujet de cette avant-première de ce lundi, où tous les figurants ne pourront pas ...figurer !
*
"Comme je vous l'avais laissé entendre récemment, l'avion de poche a encore redécollé pour les années 60 .
En famille, comme d'habitude , puisque Isabelle et Maximilien étaient du voyage, Esteban étant trop petit , donc exclu du casting cette fois !
*
La ville de Berck qui est satisfaite d'avoir accueilli ce tournage ( et qui a même signé une convention dans l'espoir d'en accueillir d'autres ) ne pourra y trouver que des avantages, cette réalisation cinématographique pour grand écran mettant en valeur sa plage ...
*
... et son front de mer . En effet, un tournage, ça se prépare et le metteur en scène, accompagné de son staff, était venu plusieurs fois sur place collationner des documents, recueillir de renseignements et des autorisations et faire des repérages des lieux de tournage .
*
Puis une longue phase administrative s'est déroulée pendant quelques mois permettant la recherche et la location de matériel , le casting du personnel technique, des acteurs, de la figuration, le découpage du projet en plans-séquences, la recherche de logements et d'accessoires ( certains au plus près comme les nombreux véhicules roulants dans le cas présent ) .
*
L'objectif étant, dans le cas présent, de reconstituer le front de mer tel qu'il pouvait exister dans le début des années 60 .
Les cartes postales et photos ont donc beaucoup aidé les accessoiristes à travailler ...
*
... et à imaginer cette reconstitution du Berck-Plage reconstruit après-guerre d'après les croquis réalisés par Maxime , le directeur artistique ."
Un récit de Gérard Robette-Papet
Le "Coup de gueule de Gérard":
"J’ ai déjà fait des centaines de kilomètres pour une présentation ou une avant-première de film que je sois peu présent ou pour voir mon nom en 12 mètres de large au générique, mais uniquement quand je suis invité !
Dans "A la vie" , la production m’a fait savoir que l’invitation , c’était à Paris !!
A Berck , seuls quelques enfants auront une entrée gratuite .
Dans ces conditions, beaucoup de figurants boycotteront l’avant-première !
Fait-on payer l’entrée de l’usine aux ouvriers !
Fait-on payer l’entrée de la mine aux mineurs !" G R-P
A SUIVRE..DEMAIN...
Faites aller la musique