EUGENE BLOT...UNE EXPOSITION INCONTOURNABLE AU MUSEE D'OPALE SUD A BERCK
24 sept. 2010 *
Fondateur du musée de Varzy (Nièvre), Auguste Grasset, avec qui Blot fait probablement connaissance à l’exposition de Nevers en 1863, ne s’était pas trompé sur les qualités du Boulonnais.
*
La quinzaine de pièces qui intègrent rapidement les collections de son musée, dont “L’Auteur”, et “Les voyageurs fatigués” sont le point de départ de l’exposition.
*
S’y ajoutent des sculptures issues de collections particulières et de celles des musées de Clamecy, Saint-Dizier et Nevers.
*
Présentée d’abord à Varzy, son but était de remettre en valeur la qualité et l’originalité d’une oeuvre enfin rapprochée, sans a priori, de peintures issues du même contexte.
*
Les peintres “berckois” de la fin du XIXè siècle participent à ce moment charnière qui met en contact la société des “plagistes” et celle du monde de la pêche traditionnelle.
*
Ils le font souvent avec justesse et brio , comme F. Tattegrain, avec "le cueillage du merlan" , mais n’échappent pas toujours à une grandiloquence artificielle (A. Carbon, Le devoir) ou à une imagerie convenue (F. Tattegrain, Pêcheur fabriquant un filet).
*
En immersion parmi les peintures du musée d’Opale-Sud, l’exposition présente 54 sculptures d’Eugène Blot.
*
Elle est accompagnée d’un catalogue de 68 pages (dos carré, format 23 x 24 cm, 46 illustrations quadrichromies) en vente au prix de 15 euros au Musée.
*
*
(Auto-portrait d'Eugène Blot, dans son atelier...)
*