***REUNION-HANDICAP-CALVE-06.01.11-007.jpg

 

*Devant une salle pleine de patients, de professionnels de la santé et d'élus, le Commandant Sart, commissaire de la police de Berck, a fait le point sur les dangers que rencontrent les personnes handicapées dans les rues berckoises, au Centre Calvé, à l'invitation du directeur, Joël Chevalier.

"Tout piéton est vulnérable, a t-il commencé, mais vous l'êtes encore plus sur vos fauteuils".

"Quand vous sortez, il vous faut prendre des précautions simples comme le port de vêtements clairs, ou d'un gilet fluo, mais aussi des dispositifs réfléchissants sur les roues et à l'arrière du fauteuil ."

*REUNION-HANDICAP-CALVE-06.01.11-003.jpg

Est indispensable aussi le dispositif de lumières avant et arrière (à gauche du fauteuil) , surtout en hiver quand la nuit tombe à 17h...

"A bannir, a-t-il ajouté, c'est le casque musical sur les oreilles qui empêche d'entendre le moteur de la voiture."

Et de préciser que le fauteuil qui ne dépasse pas les 6 km/h est considéré comme piéton, donc doit rouler sur les trottoirs et éventuellement sur la droite de la route quand le trottoir est étroit.

Par contre , les fauteuils plus rapides sont assimilés à des vélos, donc doivent circuler sur la chaussée et la piste cyclable.

*REUNION-HANDICAP-CALVE-06.01.11-002.jpg

L'adjoint à l'urbanisme, Joseph delaby, a rappelé qu'une commission d'accessibilité a été créée l'an dernier afin de répertorier tous les points sensibles dans la ville et de les gommer par la suite .

"Pas évident quand on dispose de 80 km de rues, soit 160km de trottoirs . On fait l'élargissement des trottoirs quand c'est possible à 1,80m. Mais ERDF n'enterre plus gratuitement ses réseaux et on se trevrouve avec des piquets au milieu.  Le mètre linéaire de rénovation d'une chaussée coûte plus de 1 000€."

"D'après la loi, tout devra être mis aux normes pour 2015, a précisé Franck Méresse, mais l'Etat ne donne pas l'argent. Il faudra aussi réussir à concilier les handicaps de chacun. Pour moi qui suis non-voyant, les rampes des magasins sont génantes alors qu'elles sont indispensables aux fauteuils. "

*REUNION-HANDICAP-CALVE-06.01.11-009.jpg

Gérard Leclercq, fondateur de "l'atelier du fauteuil roulant" à Groffliers, a expliqué les aménagements possibles en matière de sécurité sur les fauteuils, sans atteindre les sommes souvent importantes des constructeurs.

Devant l'intérêt des participants, le directeur du Centre Calvé et initiateur de ce rendez-vous, Joël Chevalier, a promis de renouveler cette réunion dans quelques temps car "les patients changent dans cet hôpital et tout n'a pas été évoqué." 

Retour à l'accueil