ET SI BERCK NOUS ETAIT CONTE...en FILMS...et en MUSIQUES...
12 mars 2011*

*Il ne fallait pas arriver en retard, ce mercredi soir, pour visionner le passé de Berck au Familia.
Devant une salle comble de berckois, dont quelques uns en costumes de marins ou de vérotières, les organisateurs ont projeté des bouts de vie issus du siècle dernier.
*
C'est tout d'abord le film "Il était une fois Berck" qui capté l'attention du public.
La découverte de la station en 1924, filmée par le photographe Landrieu, fut un moment d'émotion.
L'esplanade d'avant guerre, les chariots des malades, les charettes tirées par les ânes, mais aussi les fêtes, très nombreuses à cette époque , les façades et les toits de la cité balnéaire...
Tout un récueil d'histoire sauvé de l'oubli par Jean Max Gonsseaume dans les sous-sols de l'ancienne piscine qui a brûlé et restauré par Alain Goillon.
Ils ont tous les deux commenté ce film , après sa projection accompagnée les notes du pianiste Jacques Cambra, un habitué de ce genre d'exercice, les ciné-concerts.
Après une série de petits moments de vie retrouvés par Didier Dupuis, un autre fan du monde cinéphile, c'est la construction du cordier "La Marianne Toute Seule" qui a été projetée.
*
Beaucoup d'émotion dans l'assistance, notamment dans les rangs de l'association Berck Patrimoine et tradition qui gère actuellement la vie de ce flobart construit en 1991-92 par une poignée de passionnés dont Pierre Lamarche et Marc Galabré, à l'IEM de Rang du Fliers.
Réalisé par Alain Goillon et Dominique Lempereur, ce film montre bien les étapes de la construction ce bateau d'après des cartes postales qui fut la fierté des berckois lors des rassemblements de Brest et Douarnenez.
*
Actuellement en soins intensifs dans les chantiers d'Etaples, ce cordier devrait être opérationnel en ce début d'été.
L'adjoint à la culture s'est même mis à rêver d'un "frère jumeau " dans les années à venir...
Il faut dire que la Marianne Toute Seule " aura vingt ans l'an prochain !
*
Mais Jean Max Gonsseaume aimerait bien aussi que l'on fasse sortir de l'oubli les deux derniers cordier berckois, la "Marie Jeanine" et le "Jean Bart" actuellement remisés dans un hangar de Berck-ville.
Par le biais de la pellicule , c'est une intéressante soirée sur le passé berckois qui s'est déroulé ce mercredi soir dans ce lieu particulier, le Familia, qui devrait être vendu cette année . Une autre page qui se tourne...
*
Les organisateurs de cet événement sont à la recherche des films et de photos de ce genre ." Il doit bien y en avoir encore qui dorment dans les tiroirs "! a conclu le Greeter, Jean Max Gonsseaume .
Contact : Didier Dupuis Tel 03 21 09 33 53 Jean Max Gonsseaume : Tel 03 21 94 61 06 Alain Goillon Tel 03 21 81 26 34