" ESPERANZA"...UNE TOURNEE DE "L'EMBARDEE" ...
28 févr. 2010
*
*
"La libération des peuples passe parfois par la politique mais toujours par le chant"
(Pablo Neruda)
« ESPERANZA ! »
en tournée:
vendredi 5 mars à Berck sur mer, à 20h30 au Familia(18€)
vendredi 12 mars à Montreuil sur mer, à 20h30 au Théâtre (10€)
vendredi 26 mars à St Omer
*
35 ans de dictature de Paraguay. 35 ans… une des plus longues du continent américain et pourtant la plus méconnue.
Quand seul l’art devient un langage secret qui échappe à la police militaire, quand il offre le rêve là où il n’y a plus que l’espoir qui permette aux hommes de survivre.
*
4 artistes étroitement liés à cette lutte pour la liberté : Odille Lauria, mexicaine, Enrique Carballido, espagnol, Fermin Juarez et Pablo Pensavalle, argentins.
Ils chantent, racontent, dansent. Le folklore argentin - zapateos et boleadoras de Fermin Juarez - rencontre la danse de Odille Lauria, contemporaine, qui se laisse guider par l’émotion.
Les rythmes du guitariste Pablo Pensavalle portent le spectacle, font vivre les chants d’amour, de lutte, le silence. L’ambiance sonore est permanente, le silence devient palpable, ce silence du Paraguay, lourd, épais.
Enrique Carballido dit les paroles de ceux dont il a lui-même recueilli les témoignages avec toujours cet espoir, cette lutte, cette puissance.
*
Une mise en scène qui entremêle ces énergies et cette chaleur. Le « maté » tourne entre les personnages, leur insuffle le rythme de la confidence, du non dit.
"On peut à peine emprisonner le corps d'un homme libre"
("Floraison" Ruben Bareiro Saguier)
Mise en scène : Sylvie Moreaux
Avec : Odille Lauria - Enrique Carballido - Fermin Juarez - Pablo Pensavalle