DES FEMMES PILOTES D'ULM...SE SONT RENCONTREES A ABBEVILLE...
17 juil. 2011*
*
Le Rassemblement annuel des femmes pilotes d’ULM a eu lieu ce week-end à l’aérodrome d’Abbeville.
*
Trois femmes de la Région, Françoise Bessac-Legout présidente du club de Berck « Les Ailes de l’Authie ». Marie Andrée Fermaut présidente du club ULM d’Arras et Sylviane Chamu du club d’Abbeville « Le Ciel Picard à la portée de tous », ont mis leur passion en commun pour l’organisation de cet événement.
*
« Un tel rassemblement nécessite plusieurs mois de travail, explique Françoise Bessac-Legout, mais le résultat final a été à la hauteur de l’investissement, malgré le temps pluvieux. »
*
Si la prudente Monique Bouvier, la représentante fédérale de la Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé (FFPLUM) était déjà arrivée en vol depuis le mardi...
*
...la plupart des équipages ont atterri le vendredi, comme convenu.
*
« A ce moment-là, continue Françoise, on sait que le rassemblement commence. C’est avec beaucoup d’émotion que j’entendais, dans la radio, les premiers qui annonçaient leur approche. Mon cœur battait plus vite. Je scrutais le ciel pour essayer d’apercevoir l’aéronef, mais aussi pour savoir si les nuages allaient laisser le champ libre ».
Mais, malheureusement la météo a décidé de gâcher la fête !
*
Certains équipages ont été obligés de se dérouter. D’autres ont fait demi-tour. En faisant des sauts de puce d’aérodrome en aérodrome, plusieurs sont arrivés samedi après-midi.
*
En matière de difficulté rencontrée, voici l’exemple d’une jeune élève-pilote et son instructeur qui s’annoncent à la radio : Le terrain d’Abbeville est alors couvert d’un nuage menaçant. Ça ne passera pas. Ils décident de faire demi-tour. L’équipe d’accueil au sol est inquiète en regardant le minuscule appareil, face à un énorme cumulo-nimbus noir qu’elle sait dangereux.
Enfin l’appareil vire et repart. Un Ouf de soulagement général !
*
Des pilotes ne pouvant venir par les airs, sont arrivés par la route.
Si certaines ont annulé leur venue (très peu) , les organisateurs ont reçu plus de pilotes que prévu, soit plus d’une trentaine..
*
« Ce fut un vrai bonheur de revoir des pilotes, rencontrés au dernier rassemblement ou sur d’autres terrains, ajoute Françoise ». Embrassades, rires, anecdotes, fous rires, récits de voyages effectués … mais aussi, parfois, présentation d’une nouvelle machine.
*
Comme des cerises sur le gâteau, les participants ont accueilli les élus locaux , les présidents des comités départementaux 62 et 80, dont Gérard Dhollande...
*
...mais aussi le président national de la FFPLUM, Dominique Méreuze.
*
Tout le monde a joué le jeu, les visiteurs, les accueillants. Seule la météo a un peu boudé la manifestation.
*
Ce rassemblement, ce n’est pas que l’accueil des pilotes, c’est aussi une ruche de personnes besogneuses qui s’activent dans tous les coins , comme, la préparation du chapiteau, la décoration...
*
...la cuisine, la vaisselle...
*
...servir les repas...
*
...l'exposition de photos sur les Baies d'Authie et de Somme par les Amis d'Hom.arts, le simulateur de vol de Michel…
*
...les jeux traditionnels, le bal de la soirée de gala...
*
...les sorties guidées à Abbeville et dans la Baie d'Authie...
*
...où chacun a pu engranger des souvenirs en photos...
*
Ce rassemblement des femmes pilotes, c’est aussi l’association de nombreux savoir-faire pour partager et transmettre une passion.
*
En se quittant, rendez-vous a été pris pour Niort, en début Juillet 2012, mais avec l’espoir d’un meilleur temps.
*LA SUITE ...DANS PLUSIEURS MONTAGES PHOTOGRAPHIQUES ...
A PARTIR DE DEMAIN...