DE MALINES ...A MALINES...AVEC CHARLES QUINT...
27 mars 2012 *
Mireille et Gérard ROBETTE-PAPET se sont rendus à Malines , la ville où a été élevé le dernier Empereur du Saint Empire Romain Germanique , CHARLES QUINT .Récit:
"Son histoire est mal connue dans l'arrondissement alors qu'il possédait l'Artois dont il avait hérité.
Son arrière grand-père , dont il portait le prénom , Charles le Téméraire , a régné un temps sur le Ponthieu , récupéré et occupé par Louis XI à sa mort en 1477.
*
CHARLES QUINT a fait le lien entre le Moyen Age et la Renaissance . Il a souvent été mal compris , même à son époque , parce que la période où il a vécu est une période charnière entre deux siècles et deux styles qui tantôt se succèdent , tantôt se chevauchent , se complètent ou s'opposent .
*
Marguerite d'Autriche , la tante de CHARLES QUINT , avait été élevée à la Cour d'Amboise comme Fille de France , promise du futur Roi .
Elle avait reçu une éducation française parce que si elle était Archiduchesse d'Autriche par son père Maximilien , elle était aussi Princesse Bourguignonne par sa mère Marie de Bourgogne , fille du dernier Duc Charles le Téméraire .

C'est d'ailleurs à cause de Marguerite d'York , veuve de Charles le Téméraire , qui s'était établie à Malines où elle décéde en 1503 dans le Palais qu'elle avait fait construire , que la famille de Marguerite s'installe sur place .
*
Elle transmet à son neveu , élevé en français , dans les Flandres , le latin ( il sera fait Roi des Romains , de la Sicile et de la Sardaigne ) et le castillan .
Elle avait été l'épouse de Jean de Castille , héritier du trône d' Espagne ( il sera Roi des Espagne et épousera Isabelle du Portugal ) . Par son remariage , elle sera la tante des deux souverains ennemis de l'époque : Charles Quint et François 1er , vaincu et prisonnier de Charles après la bataille de Pavie en 1525 .
*
A la mort de son frère , Philippe le Beau , père de Charles d' Autriche , alors que celui-ci n'a que 6 ans , elle est nommée Régente des Pays Bas en tant que tutrice .
Le Palais de Marguerite d'Autriche possède la première façade de style Renaissance des Pays Bas .
C'est à partir de Malines que le style se répand ensuite .
*
Malines possède des liens étroits avec ce souverain d'un Empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais .
Il régnait aussi sur toutes les colonies espagnoles sur le continent américain !
C' est la ville où Charles séjourna le plus longtemps d' affilée .
*
Son Hôtel de Ville , voisin de la Halle aux draps , regorge de salle de réunions et de prises de décisions d' époque .
*
De nombreuses toiles représentent l' Empereur .
*
De cheminées sculptées ...
*
...des tapisseries d'époque de taille considérable ( ici la bataille de Tunis ) que le guide s' empresse de cacher pour éviter les dégradations par la lumière .
*
Marguerite a toujours protégé les artistes si bien que Malines regorge d' oeuvres d' art ,

...ou de trésors d' architecture ,*

...de maisons typiques avec leur histoire ou leur légende ,
*
...des souvenirs des Chevaliers de la Toison d'Or ,
*
...de leur trésor ,
*
...et de leur chef ."
Gérard R.P.
A SUIVRE ...
°