*REPORTS-06.06.13-001.jpg

Le Syndicat mixte du Montreuillois (SMM) s’est donné comme mission de faire mieux comprendre le vieillissement des personnes en situation de handicap et de créer un pôle excellence handicap. C’est ainsi que ce jeudi, toute la journée, personnalités, élus de la région et personnels des milieux du handicap, hospitaliers, aide à la personne et transporteurs, ont assisté à plusieurs conférences et tables rondes, dans la salle Jean XXIII de l’Institut Calot.

*REPORTS-06.06.13-010.jpg

Trois questions à Lucie Sellier, chargée de mission au SMM, l’une des chevilles ouvrière de ce rendez-vous.

Pourquoi une telle journée à l’Institut Calot ? 

Le Syndicat mixte du Montreuillois qui est composé de 4 intercommunalités, anime un projet de territoire axé autour du bien-vivre. Nous avons ainsi pris en compte rapidement sa spécificité historique qu’est le handicap. Il faut rappeler aussi que le Montreuillois est le territoire le plus âgé du Nord-Pas-de-Calais. Nous souhaitons nous appuyer sur toutes les forces de ce territoire pour développer ce projet. C’est à la Fondation Hopale qu’a été initié l’Institut du Handicap dirigé par Axelle Baillet, l’un de nos partenaires.

*REPORTS-06.06.13-007.jpg

Y a t-il une urgence à traiter cette question?

Les personnes en situation de handicap connaissent un allongement considérable de leur espérance de vie, soit jusqu’à plus de 20 ans selon la nature du handicap. La question de l’adaptation de l’offre médicosociale est donc devenue centrale et occupe une place importante dans les politiques publiques .

*REPORTS-06.06.13-005.jpg

La nécessité d’adapter les prises en charge au vieillissement suscite des réflexions visant à circonscrire et comprendre le phénomène de vieillissement , à cibler leurs besoins d’accompagnement et de prise en charge, et à proposer des réponses adaptées. A partir de ces réflexions, le territoire du Montreuillois veut faire émerger un pôle excellence handicap.

*REPORTS-06.06.13-003.jpg

Quel a été le programme de cette journée ?

En matinée, tout a tourné autour de la compréhension du vieillissement de ces personnes avec des conférences sur les enjeux de santé publique, économique et sociale de cette situation. Les problèmes de logement de ces personnes ont aussi été débattus au cours d’une table ronde.

*REPORTS-06.06.13-009.jpg

L’après-midi fut consacrée au pôle d’excellence Handicap qui est une réponse aux défis à relever sur le territoire du Montreuillois. Dans ce contexte, la formation des personnels est aussi importante pour répondre aux besoins des personnes handicapées vieillissantes.

*REPORTS-06.06.13-008.jpg

Retour à l'accueil