*IMGP2823.JPG

 

A l'aide ! Un appel de Daniel Moitel qui vient d'observer les premières vagues passant au dessus de la dune du Bois des sapins, ce dimanche...

 

 

"Le récent temps agité conjugué aux grandes marées a laissé des traces. 

Le recul est général du bec de perroquet à l'extrémité de la digue submersible ce qui n'est pas une surprise en soi.

Selon la hauteur du trait de côte, le recul a été de 3m à plus de 7 m pendant les grandes marées qui s'achèvent, les plus grandes valeurs correspondant aux endroits où le tampon sableux est le plus faible, ou a disparu.

*IMGP2789.JPG


Ce qui est le cas au point le plus fragile où les vagues battaient  dimanche de temps en temps au dessus, l'eau s'écoulant parfois vers l'arrière qui est en contrebas.

 Le recul est de 11,50 m depuis le 18 novembre à cet endroit qui est celui où l'on avait mis le 1er renfort de sable.

Le cumul du recul y est de 26 m depuis le 5 septembre et de 72m depuis avril 2011.

On vient de franchir un cap, la brèche s'ouvre et ça va s'agrandir !

 Il reste encore une petite zone marécageuse à 7m d'altitude avant les bas champs de Groffliers et de Berck sud (l'estran est à 5m) mais ça ira de plus en plus vite, cela même sans événement climatique violent.

*IMGP2824.JPG


Ca laisse augurer de ce qui se passerait en cas de tempête, ne serait ce que décennale. 

Sauf aléa de cette nature, le péril n'est pas immédiat mais il faut vraiment se dépêcher, la protection s'affaiblit, d'autant plus qu'elle diminue comme une peau de chagrin.

Face à l'accélération, il y a qu'une seule chose à faire, accélérer aussi dans le détournement de l'Authie et le rechargement de la dune.

Les prochaines grandes marées sont prévues à la mi janvier.

*IMGP2820.JPG


Nous ne pouvons pas pour l'instant vous fournir un bilan complet du recul sur le secteur, ce sera fait pour le début de l'année prochaine.

Vous trouverez quelques photos significatives dans le diaporama joint. En cliquant sur le lien, vous pouvez également visionner la vidéo filmée à marée haute par une marée de 100 avec un vent de 40 km/h environ et une mer très moyennement agitée.

Vous pourrez constater où nous en sommes à l'endroit le plus sensible, qui va toujours s'agrandir."

 

Daniel MOITEL

vice président de l'ADCMBA - SOS Baie d'AUTHIE

 

* 

Pour voir la vidéo réalisée : Cliquez ICI 


 

Pour recevoir le dernier montage de l'évolution de la Baie d'Authie, Cliquez ICI ,  en précisant "Montage Baie d'Authie" 

 

 

Retour à l'accueil