*

Lorsque 150 personnes, même réparties en trois groupes, déambulent dans le village de Waben, cela ne peut passer inaperçu !
C'était l'événement du mois, ce jeudi après midi, avec la venue des "Muses buissonnières" dans le cadre du Festival des "Malins Plaisirs" ! Récit...

*

Programmée pour la première fois à Waben, cette manifestation a drainé les habitants des villes et villages alentours et même leurs Maires en tête, en plus des inconditionnels venus de Montreuil..
*

Répartis en trois groupes, ces spectateurs-acteurs ont d'abord découvert ce village au riche passé, sous la houlette de leurs guides, Vincent, Jean François, mais aussi Jean Max Gonsseaume , "Greeter " de Berck .
*

Petit village de 300 âmes actuellement, Waben a un riche passé insoupçonné derrière lui.
Il fut la 3ème ville importante de l'ancien Comté français, le "Ponthieu", après Abbeville, sa capitale , et Montreuil, sa principale place-forte !
Ce Comté se situait entre la Somme et la Canche !
*

De son histoire, il en subsiste deux fermes anciennes , celle de la famille Laurent Cage (1653) que les participants ont visitée et celle de la famille François Couplet (1632), une église remarquable et les ruines enterrées d'un château-fort, siège du seigneur du Ponthieu, détruit par les anglais durant les guerres de 100 ans !
*

Après les "Muses historiques", chacun a pu apprécier les "Muses musiciennes" dans l'église .
*

Pour ces "petits divertissements", les musiciens de Saint Julien, accompagnés de la soprano Marie Louise Duthoit, ont joué du répertoire baroque du 18ème siècle.
*

Une musique et des chants enjoués pour terminer cette après-midi pleine de surprises...
*

Pour beaucoup, la soirée s'est poursuivie par un banquet dans la salle polyvalente de Waben avec les "Muses gastronomiques"  et le spectacle attendu, " La jaloisie du Barbouillé", une farce de Molière, jouée par des "Muses comédiennes".
*

Une agréable journée à "musarder" dans le village, au gré des surprises concoctées par la troupe de Vincent Tavernier, mais aussi des agréables rencontres et conversations toujours très riches entre les participants, sous le charme des "Muses"...



A vivre absolument ce mercredi 19 Août ...

Les "Amis d'Hom.arts" vous proposent "La Nuit

Et pour finir la Fête aoûtienne , les "Malins Plaisirs" proposent un parcours à la lumière des bougies, dans les cours, sur les places et aux balcons de la ville de Montreuil ...


Sur le thème « Montreuil enfin sur mer ! »


Construite comme une grande promenade menant de surprise en surprise, la « Nuit » rassemble les artistes, professionnels et amateurs, pour des spectacles, concerts, visites…

 

Début des manifestations à 19h en ville basse, avec La Jalousie du Barbouillé.

(Spectacles gratuits ) 

 

 

des Malins Plaisirs "!
  
Retour à l'accueil