ESCAPADE DANS LE KENT...POUR DES COLLEGIENS .
19 juin 2009
*
*
Dans le cadre du programme d'anglais et de français, les élèves de 6ème du collège Notre Dame ont passé la journée à Canterbury.
Au programme, visite de la cathédrale et découverte des Contes de Canterbury, les fameux Tales de Chaucer...
Voici le compte-rendu de leur journée inoubliable, écrit par ces apprentis journalistes :
« Après une pluvieuse mais néanmoins agréable croisière matinale, nous avons pu découvrir les charmes de la campagne anglaise avant d'atteindre la cité joyau du Kent.
Accompagnés de nos professeurs, nous avons visité les ruelles historiques de la ville et nous avons admiré la plus vieille maison de Canterbury qui rivalise de beauté avec les demeures plus récentes.
Puis nous avons rejoint St Peters street pour rejoindre la cathédrale, berceau de l'Eglise anglicane.
Cette remarquable construction inscrite au patrimoine mondial de l' UNESCO subjugue les visiteurs, que l'on soit pèlerin ou touriste, par la splendeur de son architecture, ses piliers élancés qui vous font lever la tête en direction des voûtes complexes du plafond .
Ce travail se classe parmi les plus grands accomplissements de la maçonnerie médiévale.
La cathédrale fut aussi le théâtre de l'assassinat de l'archevêque Thomas Beckett en 1174.
Ce retour dans le Moyen Age nous mit en appétit et nous avons profité du parc verdoyant de West Gate pour nous restaurer et nous détendre.
En début d'après-midi, rassasiés et reposés, nous nous sommes dirigés vers les « Canterbury Tales ».
La visite nous fit pénétrer dans l'Angleterre médiévale où nous avons fait halte dans des auberges pittoresques en compagnie de pèlerins.
Cette exposition très inventive est peuplée de personnages de Chaucer- écrivain du XVIIe siècle -représentés dans des situations pleines de romantisme et d'humour et le tout dans un jeu de sons, d'odeurs et de lumières qui aide à intégrer parfaitement l'époque des premiers pèlerins.
Après cette visite ô combien enrichissante, il était alors temps de rejoindre Douvres pour reprendre le bateau.
Le retour à Berck a été joyeux et les souvenirs merveilleux nous ont fait oublier la fatigue."