*01*
Tigny Noyelle était déjà connu pour son Arborétum municipal face à la Mairie, mais il faudra compter aussi maintenant sur son Jardin Japonais dans le Domaine Musica Nigella...
Il a été inauguré ce vendredi soir, en présence de l'ambassadeur du Japon !
Un "rêve d'Asie" réalisé pour créateurs !
*02*

Pour Olivier Carreau, Président du 4ème Festival Musica Nigella , c'est l'aboutissement d'un projet de plus de 4 ans créé dans le jardin même de son domaine, dans le hameau de Noyelle .
*03*

Il faut dire que son ami Takénori Némoto, directeur artistique  et chef d'orchestre du festival est originaire du Japon .
Après des études musicales brillantes à Tokyo, il arrive en France à 23 ans, la tête pleine d'ambition, de projets , mais aussi de tradition japonaises!
*04*

Quatre années pour construire le Domaine , "un lieu rêvé où toutes formes d'arts se rencontrent" , mais aussi un bel exemple d'initiative privée au service de la Culture  qui en a bien besoin dans la région !
*05*

Ce Jardin Japonais est venu complèter agréablement ce domaine !
Le propre de la Culture Japonaise est d'ailleurs d'être réceptif et attentif à la dimension sacrée de la Nature...
*06*

Dans ce lieu,  on s'y balade entre les azalées, hortensias, rhododendrons, camélias..., plus de 50 types de plantes et arbustes typiquement japonais!
Un agréable plan d'eau en forme de coloquinte agrémente l'ensemble .
Il est traversé par un pont en bois de plus de 5 mètres de long.
Un pavillon de thé invite à la détente et à la méditation au milieu de cet endroit hors du temps.
*07*

Ce vendredi soir, les nombreux visiteurs présents ont d'ailleurs eu droit à la cérémonie du thé, un acte presque religieux imprégné de l'esprit du Zen...
*08*

Au cours de cette inauguration, Alexandra Nicolas a récité quelques passages des récits d'auteurs célèbres, notamment de Paul Claudel qui fût ambassadeur de France au Japon . Une évocation réaliste et émouvante d'un pays très attractif mais aussi mystérieux.
*09*
Son récit était ponctué de morceaux musicaux interprétés par le trio Glory.
*10*

Par la suite, ont promis ses initiateurs, ce jardin privé sera ouvert aux public lors de grandes manifestations nationales en faveur des jardins !
Des ateliers d'initiation-découverte (origami, calligraphie, cuisine, théâtre ...) y feront découvrir les arts traditionnels japonais dans une région où la population a peu d'occasion de rencontrer cette culture.

*11*
Contact: Association Euphonie , 4 rue de la rivière Tigny-Noyelle ( Hameau de Noyelle )
Réservation au Tel 03 21 81 08 63

 *12*


Ces photos sont disponibles sans leur flocage "Les Amis d'Hom.arts"
Retour à l'accueil