*Copie-de-RICV-JCR-16.03.13-035.jpg

Aux RICV de Berck sur mer,  Joël Goupil est un personnage ingénieux et futé comme un renard des sables dans le vent.

Dans le jardin des vents , il y a bien entendu mille et une choses qui tournent, flottent, ondulent, tourbillonnent...en plastique ou en tissu.

Mais Joël s’y distingue par ses éoliennes métalliques qui travaillent à longueur de journée, faisant monter ou descendre des balles de golf, grâce à la force du vent, dans des circuits en fil de fer des plus invraissemblables.

*RICV-JC-LE-14.04.13-027.jpg

"Avant, j’utilisais la toile et la couleur, raconte t-il, mais depuis 5 ans, je me suis tourné vers ces créations. L’hiver, dans le fond de mon atelier de Beaugency, dans le Loiret, je laisse mon imagination dériver avec mon fer à souder. Chaque année, je reviens avec une nouveauté. Cette fois-ci, c’est un ascenceur comme il y avait dans les mines. Mais il y a encore des réglages à faire, car sous le vent, les balles tombent. Il est à revoir."

L’an dernier, il avait déjà ramené son "Myrmidon", petit automate animé dont le nom est issu de la mythologie grecque. Il suffit de le regarder dans les yeux ...pour avoir une bonne surprise !

*RICV-JCR-16.03.13-037.jpg

Il faut avouer que ce passionné de cinétique a travaillé dans la fabrication de machines-outils.

La retraite arrivant, la reconversion s’est faite bien vite, avec ses éoliennes métalliques animées, sur les plages de France et notamment celle de Berck.

*

Retour à l'accueil