LES MAISONS REMARQUABLES DE BERCK SUR MER AUJOURD'HUI LA MAISON DU DOCTEUR CALOT
24 nov. 2021AUJOURD'HUI , NOUS ALLONS DECOUVRIR LA MAISON PARTICULIERE DU DOCTEUR FRANCOIS CALOT A L'ANGLE DES RUES LAVOISIER ET ROTHSCHILD .
ELLE EST UNE DES TOUTES PREMIERES VILLAS CONSTRUITES EN BRIQUES , DANS CE SECTEUR DE BERCK , FIN XIXème DEBUT XXème .
ELLE EST COMPOSEE DE TROIS ETAGES , D'UNE TOUR CARREE SURMONTEE D'UN CLOCHETON QUE L'ON REMARQUE DE LOIN .
JUSQUE 19OO SUR LES IMMENSITES SABLONNEUSES DE LA PLAGE ON NE CONSTRUISAIT QUE DES CHALETS EN BOIS . ON POUVAIT EN COMPTER 1500 A CETTE EPOQUE .
LE DOCTEUR FRANCOIS CALOT EST ORIGINAIRE DES HAUTES ALPES . IL VIENT EXERCER SON MÉTIER DE CHIRURGIEN APRÈS SES ÉTUDES SUR PARIS A BERCK SUR MER A L’HÔPITAL MARITIME EN 1890 A L'AGE DE 29 ANS .
EN 1891 , IL SE RAPPROCHE DES SŒURS QUI NE PEUVENT PLUS EXERCER A L’HÔPITAL MARITIME DEVENU LAÏQUE ET TRAVAILLE DANS PLUSIEURS ÉTABLISSEMENTS DE BERCK .
EN 1894 , IL ÉPOUSE MARIE BACQUERELLE , DE LEUR UNION NAITRONT QUATRE FILLES
A PARTIR DE 1900 , APRÈS L'ACHAT D'UNE PARCELLE FACE A LA MER , ET AVEC L'AIDE FINANCIÈRE DE LA BARONNE DE ROTHSCHILD , IL FAIT CONSTRUIRE UN ÉTABLISSEMENT DE LUXE QUI PORTERA PLUSIEURS NOMS AVANT DE PORTER LE SIEN DÉFINITIVEMENT L'INSTITUT FRANCOIS CALOT .
PENDANT LA GUERRE 14 .18 , IL SOIGNERA LES MILITAIRES DANS LES TROIS ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS DE BERCK .
EN 1934 , A LA MORT DE SA FEMME IL REVEND L'INSTITUT , MAIS CONTINUE A LE DIRIGER JUSQU’À LA SECONDE GUERRE MONDIALE OU IL EST ÉVACUE VERS LA RÉGION PARISIENNE , PUIS A LA RETRAITE , IL S'INSTALLE DÉFINITIVEMENT DANS LES HAUTES PYRENEES .
LE DOCTEUR FRANCOIS CALOT EST CONNU MONDIALEMENT , IL SOIGNE UNE MULTITUDE D'ENFANTS , DES PERSONNALITES , DONNE AUSSI DES COURS AUX JEUNES CHIRURGIENS QUI VIENNENT DE PARTOUT .
ENCORE AUJOURD'HUI , L'INSTITUT CALOT EST CONNU ET RECONNU POUR SON SAVOIR HAUTEMENT QUALIFIÉ DANS LE DOMAINE DE LA CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE .