HOU... HOUUU !...LES LOUPS SONT ARRIVES...A PAIRI DAIZA !
21 août 2019*
Le Monde de « La Dernière Frontière », qui vient de s’ouvrir en début Juillet, à Pairi Daiza, nous plonge dans ces terres froides aux hivers rigoureux, dans ces zones humides, parcourues par les innombrables méandres de fleuves tumultueux, dans ces grandes forêts sombres et vierges de l’empreinte de l’homme, dans ces grandes étendues de mousses …
*

La Dernière Frontière, c’est aussi le territoire des animaux sauvages au sens noble du terme : ours bruns ou noirs…
*

…les élans et wapitis…
*
…les pumas,…
*

L’Otarie de Steller, le grand castor du Canada ou l’aigle pêcheur en sont aussi les très dignes représentants.
*

Depuis peu, une meute de Loups gris est arrivée dans ce site que les Amis d’Hom.arts ont pu visiter en Juin dernier !
Le loup est l’espèce de canidés la plus répandue, avec une grande variabilité de couleurs de fourrure : gris, noir, roux, blanc.
*

Doué d’un excellent odorat, d’une fine ouïe, d’une vision nocturne, bon nageur et coureur endurant pouvant parcourir 60 km d’affilée, le loup vit en meute composée d’un couple reproducteur alpha, de sa progéniture et de jeunes adultes, soit une trentaine d’individus.
*
C’est un redoutable carnivore, chassant en meute les cervidés, les petits rongeurs, les oiseaux, les poissons et mangeant aussi, en cas de disette, des insectes.
*
Exterminé en Europe occidentale, sauf en Italie et en Espagne, le loup fait un retour de moins en moins discret dans nos contrées depuis les années 90.
*
Depuis peu, le Monde de « La dernière frontière » s’est enrichi de chambres pour les visiteurs amateurs de sensations fortes !
Cet univers fascinant, aux portes de la vie et de l’évolution, méritait sans doute bien plus qu’une simple visite ! Au moins une nuit pour mieux le découvrir …
Maintenant, dans ce territoire sacré sur fond de nature grandiose, on y dort et on y rêve... même de grands espaces lointains ...
Photos et texte inspiré de: "Pairi Daiza.be"