*

DANS UN MOIS, DU SAMEDI 6 AU DIMANCHE 14 AVRIL 2019,  À BERCK-SUR-MER (62), SE DÉROULERONT LES 33ÈMES RENCONTRES INTERNATIONALES DE CERFS-VOLANTS.


COMME CHAQUE FOIS,  LES BOLS ET COURONNES MULTICOLORES « HYPNOTISERONT » LE PUBLIC BERCKOIS.
RENCONTRE AVEC LEUR CRÉATEUR PLASTICIEN DU VENT MICHEL GRESSIER

*

 

Durant neuf jours, Berck-sur-Mer va s’habiller de mille couleurs !

Les animaux géants « échappés » des fonds marins, les oursons version XXL ou les super-héros venus prendre du bon temps sur la Côte d’Opale partageront le ciel avec des cerfs-volants épurés, à l’image des Bols et Couronnes de MICHEL GRESSIER.

Fidèle de l’événement depuis son lancement il y a 33 ans, cet artiste est l’inventeur de ces structures originales.

*

 

Véritables hublots ou diaphragmes tournés vers le ciel, elles captent et orientent les regards.

Elles tournoient, telles des horloges, comme pour « hypnotiser » le public.

Diversifiés dans la démesure, ces Couronnes et Bols colorés développent une puissance de traction jusqu’à 9 tonnes, qu’il faut dompter en devenant complice du vent.

*


 

Sur la plage de Berck-sur-mer, MICHEL GRESSIER déploiera les toiles de ses dernières créations, avec pour seul décor, le sable fin, le bruit des vagues… et le vent !

Les spectateurs découvriront une dizaine de Bols et Couronnes, de 8,3 m de diamètre pour les plus petits à 19 m de diamètre pour les plus spectaculaires.

*



« Artiste peintre de formation, explique Michel Gressier, j’ai toujours voulu faire voler mes réalisations. J’ai commencé en Savoie, d’où je suis originaire, en accrochant de grandes toiles à fleur de montagne. Amoureux du vent, je me suis vite tourné vers le cerf-volant qui était un moyen de mettre de la couleur dans l’espace avec une certaine prise de recul.

*

 

Mes Bols et Couronnes ont bien sûr évolué au fil des années pour obtenir l’effet plastique recherché. Je les conçois de A à Z dans mes ateliers, de la découpe des éléments à la peinture, en passant par la couture, l’intégration des renforts et le bridage avant leur premier envol. C’est en moyenne six semaines de travail avec deux couturières.

*

 

Âgé aujourd’hui de 65 ans, j’ai toujours le même plaisir lorsque je déploie les toiles et que le vent les fait tournoyer dans le ciel. Ma devise : immense dans la tête, grand dans l’atelier et toujours petit dans le ciel. ».

*

 

BON A SAVOIR: 
RICV : www.cerf-volant-berck.com - #RICV - #CerfsVolants

Texte et Contacts: Djaméla Bouabdallah, Caroline Ranson et Emilie Saint-Pierre - Tél. : 01 47 60 22 62
djamela@cabinet-verley.com - caroline@cabinet-verley.com - emilie@cabinet-verley.com
www.cabinet-verley.com

PHOTOS: Les Amis d'Hom.arts

Retour à l'accueil