Cliquez sur le triangle pour écouter la musique...

*

 

Ce dernier Vendredi, dans l’église Notre Dame des sables de Berck sur mer, la Chorale Croqu’ Notes a interprété des chants de l’époque de la première guerre mondiale.

*

 

Ce fut l’occasion de se rappeler que la 1ère guerre mondiale a connu un flot de chansons de circonstance. On y  commente chaque bataille ou de chaque événement au « Caf’conc’ » de la tranchée.

*

 

Cette  guerre a suscité un grand nombre de parodies, comme  des Marseillaises, des Chant du départ et des Carmagnoles,  avec des paroles à la gloire du poilu, puis de plus secrètes et même interdites d’usage, comme « La Chanson de Craonne » que l’on a pu redécouvrir, ce vendredi soir.

*

 

Les chants des poilus sont patriotiques (Les loups ), de révolte ( La chanson de Craonne),  du quotidien ( Dans les tranchées de Lagny) et même des chants d’amour ( Le bouquet d’Ypres, Je cherche après Titine)

*

 

A Paris, sur les scènes des théâtres, des chanteurs ont  parodié également des chansons !

Théodore Botrel, auteur-compositeur-interprète, transforme sa « Fanchette » en « Rosalie » (chanson à la gloire de la baïonnette) et « La petite Tonkinoise » en « Ma p’tite Mimi » (mitrailleuse)

 

*

 

« Je ne puis pas terminer ce tour d’horizon sur la Musique durant la grande guerre, a ajouté l’élu berckois chargé de la Culture, sans citer les grands compositeurs face à la guerre ».

*

 

*Compositeur du renouveau de la musique hongroise, Bela Bartók (1881-1945), a écrit ses œuvres les plus complexes pendant la 1ère guerre mondiale.

*Claude Debussy (1862-1918) fut très affecté par le conflit qui l’a touché profondément dans son âme de patriote.

*

 

 

*Directeur du conservatoire depuis 1905, Gabriel Fauré (1845-1924) a soutenu les musiciens pris dans la tourmente.

*Volontaire en 1914, Maurice Ravel (1875-1937) a refusé la légion d’honneur en 1920.

*Igor Stravinsky (1882-1971) a écrit en 1918 avec son ami Ramuz, « L’Histoire du Soldat ».

*

 

Puis place fut donnée au concert commémoratif de la Grande Guerre par le Club Musical Berckois et la chorale Croqu’ Notes que nous remercions pour cette prestation exceptionnelle !

*

 

Durant cette soirée, nous nous sommes  baladés dans les musiques et les chants de cette époque, mais nous avons même eu droit à un  BEST OF AZNAVOUR, en hommage au grand chanteur qui nous a quittés récemment !

Rappelez-vous, il avait magnifiquement interprété sa chanson « Les enfants de la guerre ».

Une chanson sur une autre guerre, mais qui est éternellement d’actualité :

« Les enfants de la guerre 
Ne sont pas des enfants.
Ils ont l'âge de pierre 
du fer et du sang. 
Sur les larmes de mères 
Ils ont ouvert les yeux, 
Par des jours sans mystère

Et sur un monde en feu » …

*

 

D’autres manifestations sont prévues pour aborder d’autres facettes  de cette « Der des Ders » qui ne fût pas d’ailleurs la dernière, comme vous le savez !

*A SUIVRE,  DEMAIN...

 

POUR REDÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE CETTE SOIRÉE, CLIQUEZ ICI

Retour à l'accueil