*

 

Pour son premier spectacle des Nuits Baroques 2018, la Cie « les Malins Plaisirs » a souhaité délocaliser plusieurs de ses spectacles dans les villes du Montreuillois.

 

*

Ainsi, le spectacle de lancement a été joué au Kursaal de Berck, ce mercredi, avec « Polichinelle et Orphée aux enfers » de l’ensemble Faenza.

*

Dans un dialogue entre jeu du marionnettiste, chant baroque et chansons traditionnelles reprises par le public, l’on a suivi les aventures rocambolesques de Polichinelle, amoureux de la belle Eurydice et prêt à la suivre jusqu’en enfer sur les traces d’Orphée, son rival.

*

« Puisque les grands esprits se rencontrent, Polichinelle et Orphée devaient se rencontrer ! »

*

C’est en tous cas ainsi que Polichinelle voit les choses lui qui, du haut de ses vingt centimètres de toile et de bois, se considère comme l’égal des plus grands et ne cède ni devant les conventions des hommes ni devant les injonctions des Dieux.

*

Retour sur l’origine du projet, avec l’Ensemble Faenza :

*

« Quand l’Académie Royale de Musique, soucieuse de conserver ses privilèges et son public, empêcha les acteurs forains de chanter, que firent-ils ?

Ils firent chanter le public !

*

C’est donc d’une contrainte initiale qu’est née une merveilleuse invention, la comédie à écriteaux, à laquelle nous avons voulu redonner vie en l'adaptant au public d'aujourd'hui et en pensant aux enfants, en particulier.

*

Mais, comment raconter ce grandiose face-à-face alors que, suite aux restrictions budgétaires de notre monde en crise, la majeure partie de la troupe de Polichinelle s’est évanouie dans la nature ? Avec l’aide du public, pardi !

*

Là où les chœurs font défaut, les spectateurs viennent à la rescousse, comme ils le faisaient à la Foire, au temps des comédies à écriteaux, ancêtres de nos karaokés."

*

Quelque soit l’âge, la magie de l’interaction fonctionne à chaque fois, créant tous les soirs un spectacle différent puisque les publics ne sont jamais les mêmes ...

*

Pour en savoir plus :

http://www.lesmalinsplaisirs.com/les-malins-plaisirs_festivals-les-nuits-baroques.htm

 

*

Prochainement, revenez découvrir le film complet de ce spectacle, sur notre site ...

PHOTOS DE Rjc@rt

 

Retour à l'accueil