*

Après la représentation de la pièce de Labiche "Doit-on le dire ?" au Kursaal de Berck, ce dernier dimanche , voici la Critique de Francisque Sarcey dans "Le Temps" du 23/12/1872, avec des photos du 2ème Acte de cette pièce désopilante ...

*

« Hier soir, le Palais-Royal nous a donné un nouveau vaudeville en trois actes, de MM. Labiche et Duru : Doit-on le dire?

*

Ai-je besoin d’expliquer ce titre ?

On surprend le secret d’une intrigue: doit-on le révéler au mari ? Doit-on le dire ?

La question serait jolie à traiter en moraliste, et si j’avais le temps !

*

Mais me voilà au bout de mon papier. Les deux auteurs n’ont pas abordé le sujet; ils ont jeté sur ce point d’interrogation mille folies qui sont d’une gaieté et d’une verve étourdissantes.

*

De pièce, il n’y en a pas, à vrai dire. C’est une complication inouïe d’événements invraisemblables.

*

Mais il y a un tel feu d’invention, une si prodigieuse fertilité d’incidents tous imprévus et tous drôles, un si merveilleux pétillement de dialogue, une fantaisie si amusante -de détails, que c’est d’un bout à l’autre de la pièce un fou rire, dont il est impossible après de se rendre compte.

*

Tout cela n’a pas le sens commun, ne se tient pas : les scènes tombent les unes par-dessus les autres et ne mènent nulle part ;

*

...toute cette pièce ressemble à une balle élastique qui rebondit à chaque fois qu’elle tombe, à droite, à gauche, tout droit, de travers, suivant les obstacles contre lesquels elle se heurte mais qui est d'une légèreté, d’une souplesse incroyable."

* A SUIVRE...

 

Photos de Rjc@rt

Retour à l'accueil