La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET .

Pour retrouver l'épisode N° 1, cliquez   ICI

 

Depuis 2008 , la Chartreuse de Neuville , comme on l’appelle désormais, n’appartient plus au Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil ( C.H.A.M. ) mais à la SNC qui l’a acquise pour 3,7 millions d’euros .

 

Elle est placée sous la houlette de l’Association de préfiguration de la Fondation La Chartreuse de Neuville, plus simplement appelée Association La Chartreuse de Neuville .

 

Reconnue d’intérêt général , elle veille à maintenir l’intégrité du monastère tout en le transformant en « un lieu d’échanges, de recherches et d’expérimentations pour le développement mutuel de l’Homme et de la Société ».

 

 

Les besoins sont énormes : environ 30 millions d’euros, dont 7 millions pour la partie associative à financer en subventions publiques , mécénat et dons .

 

La SNC , amenée ensuite à disparaître , a imaginé un système de portage privé - associatif pour permettre , en une génération , à la Chartreuse de Neuville d’être restaurée et à l’ Association de devenir une Fondation .

Reconnue d’ Utilité Publique , la Fondation deviendra propriétaire de l’intégralité du site .

 

Mais pour l’ instant , l’actuelle Association La Chartreuse de Neuville est propriétaire à 40 % du lieu .

L’autre partie , essentiellement les anciens logements des Pères et des Frères , a déjà été acquise par des propriétaires privés pour y créer une Résidence Hôtelière .

 

Ainsi , plus de la moitié du bâtiment a été achetée temporairement par des investisseurs privés, qui ont apporté 21 millions sous la condition de recéder leurs biens sans plus-value d’ ici 15 à 20 ans à la Fondation.

L’ association et les propriétaires privés ont commencé la rénovation des bâtiments .

 

Le 1er avril 2017,  a donc été officiellement inauguré le chantier de restauration de la Chartreuse de Neuville .

À l’issue du chantier , est prévue l’ouverture de cette résidence « Le Cloître de Neuville », dotée de 105 hébergements et services associés comme restauration donc cuisines  .

 

La résidence hôtelière disposera d’une structure juridique indépendante  et permettra l’organisation de séminaires ou encore l’ accueil d’artistes et d’ intellectuels dans un ensemble aménagé autour du Cloître et dans les bâtiments encadrant la Cour d’ Honneur .

 

A SUIVRE ...

Retour à l'accueil