La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 51
19 oct. 2017
La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES
à NEUVILLE sous MONTREUIL ,
" hier , aujourd’hui , demain "
ou du Culte à la Culture
par Gérard ROBETTE-PAPET .
Pour retrouver l'épisode N° 1, cliquez ICI
" J’ aurais pu vous parler de ceux qui ont craint le retour des envahisseurs jusque Louis Philippe lui-même , qui a fait construire les casemates dans la citadelle de Montreuil sur Mer pour protéger la population , au moment même où le chantier démarre .

J’ aurais pu vous parler d’ autres personnalités qui sont passées sur place pendant l’ époque du phalanstère , des artistes comme Henri Le Sidaner ( bien connu sur notre littoral ) , ici représenté par Marie Duhem …

...et des auteurs comme Paul Fort ou Guillaume Apollinaire ( qui a une liaison avec Marie Laurencin avant de s’ engager dans la Grande Guerre et de décéder le 9 novembre 1918 ) et bien d’ autres dont les noms sont oubliés maintenant .

J’ aurais pu vous parler de ce que sont devenus certains enfants , certains adultes ou même les médecins réfugiés belges durant la Grande Guerre et de leur difficulté à retrouver leur famille entre 1917 et 1919 .
J’ aurais pu vous parler plus longuement des Belges qui ont réinstallés , en accord avec la municipalité locale, des panneaux d’ affichage et d’ indication afin de ne pas oublier le triste épisode de la Grande Guerre .

J’ aurais pu vous parler des photographes , locaux ou nationaux , qui , dès le début du vingtième siècle , période de développement considérable de la carte postale , ont immortalisés les lieux avec leurs lourds appareils ...

...et de ceux d’ aujourd’hui qui photographient tout , et sous des angles très différents , au même endroit , sur le même site , juste un peu moins arboré , avec un matériel qui n’ existait pas , il y a peu encore : le smartphone .

J’ aurais pu vous parler des fleurs qui ornent les jardins et qui sont soignées par un grand nombre de bénévoles pour permettre aux visiteurs de profiter au mieux de ce magnifique espace …

....mais aussi des fruits et des légumes qui sont cultivés par ces mêmes bénévoles et qui sont vendus à l’ accueil durant toute la période d’ ouverture au public .
J’ aurais pu vous parler des nombreuses ornementations , des nombreuses statues , des nombreuses sculptures qui n’ existent plus , des nombreuses niches qui restent désormais vides .

J’aurais pu insister sur des détails architecturaux , il y en a partout .
De plus l’ endroit était destiné au culte donc des signes et des rappels sont , dans chaque recoin , gravés dans la pierre ; au moins ceux-là ne sont pas partis ."
A SUIVRE...