TOUTE L'HISTOIRE DE LA SOUL MUSIC...avec LES VOIX DE L'ÂME ET DE LA SOUL...
27 sept. 2017
Le groupe « Les Voix de l’âme & de la Soul » a produit un remarquable concert sur la musique Soul, ce samedi soir, dans l’église Notre Dame des sables de Berck sur mer !
L’occasion lors de ce spectacle « Let the Soul shine », de redécouvrir l’histoire de la Soul Music, avec le support des photos du groupe Lillois prises par Rjc@rt !
La Soul est née à la fin des années 1940, grâce à des chanteurs de blues tel Bobby Bland et à des groupes comme The Ravens.
Dans les années 1950, la relève a été assurée par des solistes d'église accompagnés de chœurs de gospel qui se sont lancés dans l'aventure de la pop music et ont enregistré des disques, comme Clyde Mc Phatter, leader des Dominoes, et Sam Cooke, célèbre chanteur de gospel.
Parmi les grands noms de la soul de ces années, il y a eu James Brown, avec son titre « Please, Please, Please » ( de 1956) et de Ray Charles, dont le tube « What'd I Say » ( de 1959) a diffusé la Soul auprès d'un très large public.
Dans les années 1960, la soul est devenue extrêmement populaire, grâce à deux maisons de disques mythiques.
- « Atlantic Records » a produit Otis Redding, Wilson Pickett, Sam and Dave, Percy Sledge et Aretha Franklin.
- La célèbre compagnie « Tamla Motown » a alors renchéri avec The Supremes, The Temptations, The Four Tops et Marvin Gaye.
Au tournant des années 1970, le son Soul des origines s'est considérablement modifié ! Il s’est adouci, s’est étoffé d'arrangements musicaux et s’est rendu plus attrayant. Il est devenu le « Philadelphia sound « de The O'Jays et The Spinners.
Il a passé sans trop de dommage la tempête musicale du « Disco » !
Depuis les années 1980, la Soul a rejoint la pop et la variété internationale. Des chanteuses comme Patti Labelle, Whitney Houston, Mariah Carey ou Brandy connaissent un énorme succès.
Lors de cette remarquable soirée, la municipalité a dédié ce concert aux victimes des Ouragans des Caraïbes, mais aussi à celles du tremblement de terre de Mexico !
*
Pour découvrir le résumé de cette grande soirée, cliquez ICI
Pour découvrir le texte complet de cet hommage rendu aux victimes, cliquez ICI