La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET

 

" Des centaines de personnes fréquentent désormais chaque jour la magnifique promenade des remparts!

J’ en croise une centaine à chacun de mes tours complets, jusque 120 quand le temps est agréable  …

Des centaines de personnes fréquentent désormais la citadelle , site déclassé du patrimoine militaire depuis 1928 , ouvert et visitable.

Et si vous montez sur le chemin de ronde , regardez-bien …

 

En effet , il n‘ est point besoin de monter au clocher de l’ Abbatiale Saint-Saulve pour voir les milliers de mètres carrés de toiture en ardoise grise de la Chartreuse de Neuville  .

Mais est-ce que les amateurs de patrimoine religieux , subsistant , Abbatiale Saint-Saulve en ville haute et église Saint-Josse au Val en ville basse ou disparus …

...comme Notre-Dame en Darnétal place Darnétal , Saint-Firmin le Martyr en haut de la Cavée , Saint-Jacques d’où on partait pour Compostelle , Saint-Wulphy , Saint-Michel ,

...les chapelles Saint-Nicolas de l’ Hôtel-Dieu , Saint-Jude , la chapelle de la citadelle et celles des couvents des Carmes , des Capucins , des Sœurs grises , des Franciscaines  connaissent la Chartreuse ?  Certains , sûrement !

 

 

Est-ce que Gui de Ponthieu , accueillant la Reine Berthe , dans sa prison montreuilloise , a pu connaître la Chartreuse ? 

Non , parce que la première Chartreuse est du XIVème siècle .

Est-ce que Charles Quint a connu la Chartreuse ?

 Non , parce ce que , même s’ il protégeait souvent abbayes et couvents , contrairement à ce qu’ on entend souvent dire , il n’ est pas venu sur place .

Ce sont ses armées qui investirent Montreuil en juin et juillet 1537 .

Sous les ordres des Comtes de Bures  ( Floris d’ Egmont , Gouverneur Général de la Flandre ) et de Roeux , 38 000 guerriers se présentèrent autour de Montreuil quand le gouverneur de la place ne disposait que de 1200 soldats . 

Montreuil fut brûlée et le monastère saccagé .

En 1544 , les troupes anglaises de Charles VIII reviennent mais François Ier avait  renforcé les remparts entre temps.

Montreuil sera sauvée mais le pays autour sera « brousté , gagé , bruslé » par une soldatesque ivre de rapine et de pillage ."

A  SUIVRE...

Retour à l'accueil