En début de concert de "Happiness", un hommage en mots et en musique a été rendu aux nombreuses victimes de l’attentat de Barcelone dont des français !

 

 

« Ce jour là, la promenade festive et ensoleillée sur les Ramblas s’est achevée en nuit de détresse, sous une pluie de larmes … » a évoqué Jean-Claude Ricart, Maire Adjoint chargé de la Culture, au patrimoine et de la Communication.

 

 

Il a aussi rappelé les autres attentats de Nice, Berlin, Londres, Stockholm, depuis un an, où l’on a utilisé la course folle et meurtrière d'un véhicule comme arme de terreur.  

Un mode opératoire imputé ou revendiqué par le groupe État Islamique.

 

 

En hommage à toutes les victimes physiques et morales de ces attentats, le groupe Happiness a proposé d’interpréter « Hallelujah » de Léonard Cohen, un chantre de la Paix. 

 

 

« Nous réduire au silence, a conclu l’Adjoint, c’est ce que souhaiteraient ces terroristes ! Nous ne le voulons pas !  Et nous ne le ferons pas !

 

 

 La musique et la chanson sont des armes de résistance !

Cela s’est confirmé durant les guerres, et celle-ci en est une !

 

 

Nous n’avons pas peur !

« No tinc por ! » « No tinc por ! »  ont clamé les Barcelonais, en Catalan., le lendemain de cet attentat en Espagne. »

 

 

A la fin de cette chanson pleine de sens, au lieu d’une minute de silence, le public très ému s’est levé et a offert une minute d’applaudissements nourris en  mémoire de toutes les victimes des attentats.

 

Un bel hommage berckois…

 

N'hésitez pas à découvrir le discours complet sur le site "Hom-in-idées" , en cliquant ICI

 

 

PHOTOS de  Rjc@rt et de DIDIER LAMBERT

 

VOUS POUVEZ ECOUTER MAXIME CHANTANT "HALLELUJAH" DANS UN GRAND MOMENT DE RECUEILLEMENT + LA MINUTE D'APPLAUDISSEMENTS

Retour à l'accueil