LE POINT...SUR LE BOIS DES SAPINS... EN BAIE D'AUTHIE... EPISODE N° 2
07 mars 2017
Voici la suite de la lettre de Daniel Moitel, le Président de l'Association de Défense Contre la Mer en Baie d'Authie :
Aujourd'hui, il revient sur le rechargement périodique en sable prévu 5 fois 35000 m3 par an, les cinq prochaines années, dont 2016.
"Si cette opération n’est pas ce que nous attendons au long terme (*), elle permet de protéger la zone arrière du bois de sapins, pendant le temps où le sable déposé reste suffisamment présent.
Le dispositif de protection actuel du rechargement est nettement insuffisant.
Nous avons proposé récemment un dispositif de protection peu onéreux, qui, s’il tenait ses promesses, pourrait peut-être permettre de faire une économie de rechargements.
Une fois encore on ne nous a pas répondu. (3 fois moins cher au ml que le filet test, sans rehausse,)
D’autre part nous avons des craintes quant au prélèvement du sable sur la plage centrale de BERCK.
Si l’on monte en haut de la dune de Calvé par marée haute de grande marée avec temps agité, on s’aperçoit que le périmètre utile pour un prélèvement sans risque de mise en faiblesse de l’espace sableux de protection est limité.
Attention à ne pas jouer les apprentis sorciers !
Nous avons rencontré sur site un industriel de dragage hollandais (d’envergure européenne), qui nous a assuré qu’il peut prélever le sable juste en face du bois de sapins avec une drague légère et le refouler de l’autre côté du courant.
Ses coordonnées ont été communiquées en mai dernier à la présidence d’Opale sud. Quelles suites données?"
(*) pour le bois de sapins rappelons que nous demandons un dispositif permettant de fixer définitivement la dérive du courant (érosion) ainsi que la mise en place d’une protection suffisante de la zone arrière (submersion)
A SUIVRE...