Ce vendredi soir, la salle du Familia était bien garnie pour la représentation théâtrale de "L'atelier" de Jean-Claude Grumbert.

 

Dans ce lieu qui va être maintenant exclusivement réservé à l'Art Théâtral, la troupe de l'atelier Théâtre du Fliers a totalement réussi son pari !

 

Il y avait du rire dans le texte et les situations,  de la gravité du sujet, et du bon jeu de scène !

 

La pièce, "L'Atelier", évoque le sort des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale mais refuse le pathétique.

 

Au contraire, la pièce aborde la question de biais, au travers de tranches de vie, de courtes scènes, de brefs dialogues entre les employés d'un atelier de confection, de 1945 à 1952.

 

Jean-Claude Grumberg ne s'appesantit pas sur un destin tragique, et l'humour permet de mettre un voile de légèreté sur ce passé douloureux.

 

A noter que cette pièce de théâtre a été également offerte à 200 lycéens de Jan Lavezzari, avec l'aide de la Municipalité, le vendredi après-midi, dans le cadre des projets de la préservation de la mémoire, dans ce Lycée !

 

C'était là, la dernière pièce jouée au Familia cet hiver qui va être fermé pour travaux durant quelques semaines, à partir du 13 Mars !

 

Il va ainsi devenir un Théâtre à part entière !

 

Après rénovation, et remise aux normes actuelles, ce lieu accueillera le Vivant'Art, pour le plus grand plaisirs des spectateurs qui y apprécient l'acoustique et les fauteuils moelleux...

PROCHAINEMENT, LE FILM DE CETTE PIECE DE THEÂTRE...

Retour à l'accueil