LE CAP GRIZ NEZ...L'UN DES FLEURONS DE LA CÔTE D'OPALE...N°2
06 oct. 2016Cap Gris-Nez est un haut lieu d'observation des oiseaux migrateurs, car le détroit est un point de passage d'importance pour nombre d'espèces.
Le cap Gris-Nez est considéré comme un site majeur, d'importance paneuropéenne à protéger tant pour la conservation d'habitats naturels remarquables que pour les migrations de l'avifaune.
C'est le détroit le plus fréquenté au monde avec plus de 500 mouvements de bateaux par jour en moyenne, et 200 000 navires par an qui y circulent nuit et jour.
Sur le site du Gris Nez, sous le phare, se nichent de très importantes installations de surveillance maritime qui veillent sur le trafic dans la Manche.
Le détroit est réputé difficile du fait des courants, des vents parfois violents et des brouillards fréquents.
Le CROSS Gris-Nez a pour mission de surveiller une zone allant de la frontière franco-belge au cap d'Antifer (Le Havre), de coordonner les secours et l'organisation des sauvetages.
Il ne veille pas sur les moutons, mais surtout au respect des règles de circulation dans le détroit ou les risques de collision sont grands.
Les navires se dirigeant vers le nord, longent la côte française (le rail montant), et ceux en direction du sud longent la côte anglaise (rail descendant)…
De très nombreux ferries, bateaux de pêche ou de plaisanciers traversent la Manche entre les cargos et les pétroliers dont beaucoup transportent des matières dangereuses.
LE CAP GRIZ NEZ...L'UN DES FLEURONS DE LA CÔTE D'OPALE...N°1 - Les Renc' Arts des Amis d'Hom.Arts
http://www.amis-hom-arts.com/2016/10/le-cap-griz-nez-un-fleuron-de-la-cote-d-opale.html
POUR LIRE LE 1er VOLET, CLIQUEZ SUR CE LIEN...