DES ARTISTES DU THÉÂTRE EN RÉSIDENCE AU FAMILIA.... POUR « CRÉER ET SENSIBILISER » LES JEUNES
14 sept. 2016Depuis le 1er septembre, le Familia de Berck accueille des jeunes comédiens de la Compagnie Corpop pour la création d’une pièce de théâtre basée sur l’œuvre « Le dictateur » de Charlie Chaplin.
En collaboration de la Compagnie du Foïer présidée par Didier Hagneré et avec le soutien de la municipalité, ces artistes issus de l’école internationale de théâtre LASSAAD de Bruxelles, y travaillent sur scène pour offrir, ce prochain Jeudi, à 14h30, leur spectacle aux élèves de Troisième du collège Jean Moulin.
Séduits par le projet, l'adjoint à la Culture, Jean-Claude Ricart, et le principal du collège, Bruno Alexandre, ont invité le metteur en scène, Jean-Charles Gruchala à venir en parler lors de la réunion de rentrée des professeurs, le 31 août dernier.
Des interventions des comédiens ont même eu lieu au collège.
Basée sur le mouvement des corps, la gestuelle, mais aussi les intonations des voix, ce spectacle original a tout pour séduire le jeune public, mais aussi leurs aînés.
« En premier lieu, explique Jean-Charles Gruchala, il est question d'une envie, une envie de créer, de tisser, de chanter, de bouger, de fabriquer, de mettre en place une architecture, soit simplement de s'attaquer au plateau, à ses secrets, aux mystères qui planent au dessus de lui, de pouvoir raconter des histoires, d'émouvoir, de sensibiliser, de partager un moment et essentiellement d'aller à la rencontre d'un public».
Et d’ajouter que « cette création sert le thème de la bêtise humaine. L'hypocrisie, la peur, la violence, le mensonge, le pouvoir et l'humain sont des mots conducteurs pour l'élaboration de ce spectacle. »
Venus leur rendre visite dernièrement au Familia, Bruno Cousein, Maire de Berck et Jean-Claude Ricart Adjoint à la culture, ont salué le travail original des 5 comédiens qui, après le spectacle aux collégiens, reviendront au printemps prochain, pour une séance tout public, en collaboration de la Compagnie locale du Foïer.