AFRIQUE ...LE RETOUR DU 4L TROPHY...avec L'AMI GERARD...N°23
10 mars 2016Dès potron-jacquet , on taille la route .
En effet , on a rendez-vous à Tanger et cette fois plus besoin de boussole , jusqu' au bout ce sera le NOOOOOOOOOOORD !
Le Nord du Maroc , le Nord de l' Espagne , le Nord de la France !
Que n' en a-t-on pas fait du chemin depuis cette arrivée de nuit à Biarritz ?
Après une traversée de la France sous le soleil , les contrôles sous la pluie , tous les temps en Espagne , la tempête à Algésiras , les heures d' attentes au port , la traversée mouvementée , la course dans la neige et le froid de Rabat à Midelt , le soleil retrouvé de Merzouga à Marrakech et la pluie qui s' invite de nouveau à la fête !
Tous trouvent que l' aventure a passé vite , beaucoup trop vite !
Ca fait un an qu' on y réfléchit , qu' on y travaille et on est déjà sur la route du retour ! Toujours sur le continent africain , toujours sur le sol marocain mais sur la route du retour !
On a troqué des cartons de fournitures scolaires contre des cartons de souvenirs magnifiques !
On a bien pris le temps de fréquenter un peu le commerce local , les bouibouis locaux , de savourer une kefta , une tajine ou un thé mais depuis l' arrivée au bivouac où on a déchargé les sacs de marchandise , on a guère eu le temps de fréquenter les gens du cru .
Ils sont habitués à voir passer des jeunes du continent européen venant dépenser leur argent chez eux .
Ils rêvent peut-être qu' un jour , ils y participeront !
Quant à ces femmes , certaines travaillent parce qu' il le faut bien mais elles participent au maintien des petits métiers et de la tradition ...
... pour les touristes mais aussi pour elles parce que , dans ces petits villages isolés , on ne peut pas faire ce dont on rêve !
Chassez le naturel , il revient à pas de dromadaire ! Ca n' est pas parce qu' on est loin de ses bases qu' on oublie le boulot !!