UN SACRE VENDREDI SAINT...avec le QUATUOR JOACHIM ...
06 avr. 2015C'est dans un esprit religieux mais aussi musical que le quatuor à cordes Joachim d'Amiens a joué , dans l'Eglise Notre-Dame des Sables de Berck, ce Vendredi Saint...
...l'oeuvre de Joseph Haydn, « Les 7 dernières paroles du Christ en croix » .
Il est des œuvres musicales que certains compositeurs ont écrites « pour la seule gloire du Très-Haut et l'édification du prochain » , comme le disait Jean-Sébastien Bach .
Cette oeuvre est l'une d'elles !
"Mais ce serait dommage de l' abandonner aux seuls concerts et de ne pas lui redonner sa visée première", s'est interrogé l'abbé Jean-Pierre Hochart.
C'est une très belle oeuvre, facile à écouter, très suggestive, comme ont pu le constater les près de 150 mélomanes , ce vendredi soir .
Cette oeuvre avait été commandée à Haydn par un chanoine de Cadix, où pendant le Carême, on avait l'habitude de jouer un oratorio.
Les différents adagios qui composent l'oeuvre, ont été précédés de textes lus par l'un des trois récitants, afin d' aider à mieux méditer...
Ainsi, à tour de rôle, sont intervenus l'abbé Jean Pierre Hochart,
...le Pasteur Jérémy Duval,
...et le Laïc Jean-Claude Ricart .
Cette soirée de veille était organisée par la paroisse Saint Martin de la Baie d'Authie, avec l'aide de la ville de Berck sur Mer.