Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOYAGE ...DE BRUXELLES à BRUXELLES...

par le Hom.art Bleu Opale, 17 Avril 2012, 01:32 07.LE BALAD' ART SUR TERRE ET MER

*CIMG6384.jpg

Mireille et Gérard ROBETTE-PAPET sont passés par Bruxelles .
Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette belle et grande ville composée de 18 communes plus Bruxelles-Ville mais nous nous cantonnerons cette fois à l'Art Nouveau .*CIMG6387.jpg

Arrivés par l'Avenue CHARLES QUINT, ils ont traversé la ville pour rejoindre , par le Boulevard de la Régence , la magnifique place face au palais de justice d'où on peut bien voir la ville .
Par l'Avenue Louise, ils ont ensuite pris la direction de Saint-Gilles afin de visiter la maison du père de l'Art Nouveau : Victor Horta . 

 

*CIMG6390.jpg

Victor Horta, architecte, fait construire cette maison de 1898 à 1902, sur un terrain large seulement de 6 mètres mais une grande profondeur puis acquiert le terrain voisin pour y réaliser ses bureaux.

 

*3horta-maison-.jpg

Dans cette maison , tout a été conçu et dessiné par le propriétaire lui-même, du sol au plafond en passant par la boîte aux lettres , les meubles et les lampadaires .
Il inventa un style nouveau en réaction aux styles architecturaux précédents .  

*CIMG6392.jpg

Parti pendant la première guerre aux Etats-Unis, il vend la maison à son retour en 1919 .
Acquise bien plus tard par la ville, elle est désormais reconnue Patrimoine Mondial de l' Humanité par l'Unesco . 

4Horta_maison.jpg

Un Musée y est ouvert et afin de libérer totalement le lieu , la ville vient d'acquérir un immeuble voisin afin d'y transférer les services de ce Musée l' année prochaine .

*5Horta_mais_sej.jpg

Comme on peut le voir , la décoration murale est essentiellement en brique blanche vernissée, utilisée ici pour la première fois en intérieur , les placards sont réalisés sur mesure et servent de passe plat avec la cuisine, la table est pleine de secrets et d'astuces, elle est d' ailleurs électrifiée aussi pour sonner le personnel .

*6Horta_mais_esc.jpg

Les escaliers sont essentiels ( ils dégagent sur l' ensemble de la maison 11 niveaux ! ).
Ils ne permettent pas que la circulation des personnes, ils permettent aussi la circulation d' air, le chauffage et surtout le passage de la lumière , la maison étant mitoyenne , elle ne peut être éclairée que sur deux faces . 
7Horta_maison.jpg

Tout en haut, Victor Horta a créé un appartement pour sa fille avec un jardin d' hiver et une magnifique verrière . 

*CIMG6395bis.jpg

La visite de la maison étant terminée mais la curiosité n'étant pas assouvie, direction la sculpture en bronze de la porteuse d'eau qui trône au milieu d'une place et surtout la brasserie du même nom , cadre exceptionnel , réparti sur deux niveaux reliés par un superbe escalier monumental éclairé d'une baie vitrée ouvragée du plus bel effet . 

*CIMG6398.jpg

Dans la foulée, retour vers l'Avenue Louise, direction l'Hôtel Solvay qui est une oeuvre majeure de Victor Horta .
Beaucoup d'édifices construits par ce pape de l'Art nouveau  ( une cinquantaine ) ayant été démolis dans les années 60, il faut profiter de ceux qui sont visitables .
Pour certains, il ne reste que les maquettes , les plans ayant été détruits par Victor Horta lui même . *Solvay-interieur.jpg

La caractèristique importante de ce genre de construction, c'est l' utilisation de l'acier en remplacement de murs porteurs : poteaux et poutrelles non cachés assurent la solidité de l'ensemble .

Des fresques , des sculptures , des mosaïques, des tapis , des lampes composent un ensemble harmonieux .

*CIMG6397.jpg

Ici , les murs sont décorés d'affiches d' époque, beaucoup sont signées Privat Livemont .

G.R.P.-Oli-et-l-absinthe-a-Bruxelles.jpg

...comme celle-ci qui est la plus connue au monde et qui date de 1896 : celle de l' absinthe " ROBETTE ". 

CIMG6399.jpg

Reprenant la route pour la suite du voyage , nous apercevons un immeuble sur le boulevard bruxellois qui s' appelle comment  :  "Le TOUQUET" !
 
Par Gérard ROBETTE-PAPET  

 

*...Suite et fin au prochain épisode .*

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page