VICTOR HUGO...EST PASSE PAR BERCK...GRACE A L'AMI GERARD ...
06 juin 2012*
A l'invitation de l'association des Amis d'Hom.arts, le "Passeur d'histoire" et conférencier , Gérard Robette-Papet est venu raconter les voyages de "Victor Hugo" dans la région, ce jeudi soir , en Mairie de Berck.
*
Pour la lecture des pages de l'écrivain, il était accompagné de Jean Marie Fontaine , le "Victor Hugo montreuillois" et président de l'Office du tourisme de Montreuil.
*
Au cours de cette soirée, la Ferme de l'Abbiette d'Attin a présenté près de 150 ouvrages de ou sur Victor Hugo. Une "cerise sur le gâteau" très appréciée par les auditeurs.
*
Le passage du romancier sur notre littoral , si court fut-il , a laissé des traces considérables dans la littérature mondiale .
Durant l'été 1837, il a traversé la région pour se rendre en Belgique.
Son retour, il le fait essentiellement sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais et de la Seine Maritime.
Il passe par Montreuil sur mer avant de se diriger vers Crécy en Ponthieu.
*
Gérard Robette-Papet s’est plongé dans les écrits intimes du romancier , ses courriers privés pour en extraire l’approche de ses contemporains qu'avait Victor Hugo .
*
La question était aussi de savoir ce qui intéressait le plus le romancier, l'art , l'architecture, la nature, ou les gens ?
*
Qu’ont bien pu faire les Picards de cette époque , pour être contés , racontés , décrits dans " les Misérables " ?
*
Avec de nombreux document projetés par Mireille , peintures, croquis , textes et photos actuelles, le conférencier a donné des clés, des pistes, mais aussi des anecdotes croustillantes sur le sujet.
*
Son" journal de voyage " est une mine de découvertes mais aussi un aide-mémoire dans lequel ce "vagabond curieux" a puisé bien longtemps après ses voyages, pour écrire ses plus beaux romans comme "les Misérables".
*
Dans son "tour" de la région, il a été un touriste attentif et curieux , très observateur du moindre détail.
Ce "grand regardeur des choses" comme il se définissait, a aussi été un témoin du progrès comme celui de la vapeur, de la pomme de terre-frite.... Tout ce qu'il a vu et entendu est dans ses oeuvres, un moment ou un autre.
*
Après la présentation du projet politique , économique et social de Victor Hugo d’après ses discours , en juin l'an dernier, Gérard Robette-Papet a réussi son pari de faire mieux connaître l' homme, grand témoin de la vie quotidienne de son époque.
*
Dans son roman historique, social et philosophique, "Les Misérables" , on y retrouve les idéaux du romantisme , mais surtout ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine.
*