*

 

 

*CIMG3973.jpg

Comme annoncé lors de sa dernière conférence à Berck sur Mer , Gérard ROBETTE-PAPET s' est rendu à Waterloo pour fêter le cent cinquantième anniversaire de l' apposition du mot FIN sur le manuscrit des Misérables à Waterloo, le 30 juin 1861 à 8 heures 30 par Victor HUGO .
  *CIMG3965.jpg
En compagnie de l' Ambassadeur de France à Bruxelles et de Jean Lacroix , le spécialiste belge de HUGO qui a travaillé deux années à la préparation de l' exposition qui a lieu tout l' été au Musée Wellington , il a pu admirer tranquillement les documents présentés . 

*CIMG3964.jpg

Des personnalités françaises , comme le biographe de Juliette Drouet qui présentera prochainement sa collection de caricatures cet été à Montreuil sur Mer ou le Directeur des Maisons Victor Hugo de  Paris et Guernesey , qui lui a ouvert ses bibliothèques , avaient fait le voyage jusque Waterloo . 

*CIMG3957.jpg

Des pièces rares , comme cette toile représentant Jean Valjean venant se dénoncer devant le Tribunal d' Arras , sont exposées .
  *CIMG3941.jpg
Gérard ROBETTE-PAPET a surtout pu admirer l'original du manuscrit des Misérables qui a été très exceptionnellement prêté au Musée belge et l'original du premier portrait de Victor HUGO barbu datant de 1861 .

 

*CIMG3943.jpg

Il a aussi pu voir pour la première fois , lui qui fréquente le Musée de la place des Vosges à Paris ( qui fut le domicile de l' écrivain jusque 1848 ) et celui de Villequier ( Maison en face laquelle Léopoldine s'est noyée avec son mari ) depuis longtemps, le dessin du portrait de Thénardier .

 

*CIMG3937.jpg

L' accueil des belges fut particulièrement chaleureux , en particulier de l' Echevin de Waterloo . Une date a d' ailleurs été prise pour un prochain retour sur place pour la prochaine exposition et surtout pour aller voir le spectacle exceptionnel proposé prochainement au pied de la butte au lion .

 

*CIMG3935.jpg

L' Office de Tourisme de Montreuil est chargé  d' organiser ce prochain voyage à Waterloo puisque ce spectacle est une adaptation théatrale du roman de Victor HUGO dénommé  LES MISERABLES .
  
Retour à l'accueil