*

 

      *CONFERENCE VICTOR HUGO 010

 

*Après la soirée "Mot'art" organisée par les Amis d’Hom.arts , en Mairie de Berck , on connaît mieux un autre aspect de Victor Hugo, autre que celui du romancier et du poète , soit la version "3P" du personnage: philosophie , politique et projets sociaux .

*CONFERENCE VICTOR HUGO 006

En effet, devant une bonne quarantaine de personnes intéressées qui s’étaient déplacées même de loin, du Crotoy notamment, Gérard Robette-Papet a montré que le projet politique, économique et social du romancier était non seulement réaliste mais applicable puisqu’il a été en partie appliqué en France et même en Europe, par étapes, au fil des temps et des gouvernements.

*Copie-de-CIMG3820.jpg

Gérard Robette-Papet s’est replongé dans l’oeuvre d’Hugo afin d’en extraire ce que le poète , écrivain , pair de France , député , privé de tribune du fait de son exil , a intégré dans son roman afin de faire réfléchir le peuple sur ses idées de mise en place  d’ une République Sociale.

*CONFERENCE VICTOR HUGO 011

 Du microcosme de la ville de Montreuil sur Mer , choisie pour situer une partie des « Misérables » , à la mondialisation, en passant par l’ alliance des Etats-Unis d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique…  

*CONFERENCE VICTOR HUGO 007

...le conférencier a  démontré que Victor Hugo avait plus d’un siècle d’avance sur son temps !  

*CONFERENCE VICTOR HUGO 013

 Qui pouvait croire, en 1848, à une Europe avec des institutions telles que celles que nous avons en 2011 et avec une monnaie unique ?

  HUGO seulement !

*CONFERENCE VICTOR HUGO 009

 A noter que Jean Marie Fontaine, président de l'Office du Tourisme de Montreuil sur mer,  a lu des extraits importants de l'oeuvre de Victor Hugo avec la verve qu'on lui connaît.

*CONFERENCE VICTOR HUGO 001

Une soirée intéressante et complétée par un montage vidéo montrant les deux intervenants en action, dans le spectacle « les Misérables » de Montreuil. 

*CONFERENCE VICTOR HUGO 012

Gérard Robette-Papet y est en effet l’aubergiste Thénardier...

12.LES MISERABLES JCR N°2.. 29.07.10 037

....tandis que Jean Marie Fontaine y joue un « Victor Hugo » plus que réaliste.

*07.LES MISERABLES JCR N°1.. 29.07.10 093

 

 

Retour à l'accueil