UNE NUIT DES COPISTES ...EN EFFECTIF RÉDUIT, CETTE ANNÉE...
26 nov. 2011*
*
Traditionnellement, depuis onze ans, les peintres de la Société Berckoise d'Encouragement aux Arts occupent le Kursaal pour leur "Nuit des copistes" .
*
Cette année, pour cause d'exposition du club de couture fêtant ses 30ans, les peintres ont dû se contenter de la salle d'exposition attenante.
"Un peu petit pour notre manifestation, a regretté le président Guy Berthe. Si bien que des adhérents ne s'y sont pas inscrits cette fois-ci."
*
Ils n'étaient donc que cinq, cette année , à "copier" en toute légalité des tableaux de maîtres, prêtés par des propriétaires privés, soit Claude Ducourneau, Marie-Claude Roussel, Thérèse Ravet, Francis Grandsire et Guy Berthe.
*
L'occasion pour le public de les voir au travail, mais aussi de découvrir des oeuvres rarement sorties de leurs salons , comme les tableaux de René Aubert ( 1894-1977) qui, infirme, fit parti des "allongés de Berck" à l'hôpital Calot, durant sa jeunesse.
*
Profitant de son long séjour à l'hôpital , il y a appris le violon et la peinture.
*
Par la suite, il fut l'élève de Lucien Simon à l'école des Beaux-Arts de Paris , puis directeur des Beaux-Arts de Versailles où on peut y voir trois de ses toiles, au Musée Lambinet.
*
Signe le "Handiculture" était déja bien présent dans les hôpitaux berckois durant tout le XX ème siècle.
*
Les peintres de renom de la station se rendaient d'ailleurs régulièrement dans ces lieux pour y faire découvrir l'art pictural.
*