UNE MONTGOLFIÈRE DANS LE CIEL BERCKOIS...
13 mars 2012*
Enfin, la montgolfière cousue par les membres du club en 2005, va pouvoir s'élever régulièrement dans le ciel berckois, dès le retour des beaux jours.
Véronique Hénotte, prof d'anglais à Saint Martin les Boulogne , a obtenu son brevet de pilote de montgolfière en septembre dernier après 2 vols d'une heure en solo dans le secteur d'Hazebrouck.
*
"Ici, il faut faire attention à la direction du vent, explique la jeune pilote. Pas question de décoller par vent d'Est pour se retrouver au dessus de la mer.
A moins d' aller décoller dans l'intérieur des terres."
*
Adhérente de l'Aéro ULM Berck, elle a suivi sa formation à Marmande, Reims, et à l'école fédérale dans le Massif central , c'est dire qu'elle a dû se former aux différents types de terrains.
"Pour éviter l'accident de brûleur en panne, raconte t-elle, j'emporte toujours avec moi, au moins six briquets, par sécurité. Il faut parfois rallumer le brûleur en urgence à trois cents pieds d'altitude ".
*
Déjà pilote d'ULM multiaxe depuis plusieurs années, Véronique s'est lancée dans l'aventure de la montgolfière " où l'on prend le temps de découvrir cet élément qu'est l'air."
*
Bien entendu, elle compte sur l'équipe de l' Aéro ULM Berck et son président Michel Gabruch pour venir la récupérer , à la fin de chaque vol, dans une prairie ...ou dans un champ de pommes de terres comme cela lui est déjà arrivé .
La Montgofière, c'est d'abord une affaire d'équipe , au décollage comme à l'atterrissage .