*projet-affiche3.jpg

 

Il y a trois ans

 

Le 26 février 2011 devant le brusque rapprochement de l’Authie et la forte et rapide régression du cordon dunaire, nous avons marché ensemble dans la baie pour demander des travaux d’urgence. Simultanément nous avons obtenu 10.000 signatures en 6 semaines à notre pétition que nous sommes allés porter en avril chez le préfet.

 

Notre mobilisation fut désamorcée par de vagues promesses de financement et de prise en compte du rôle de la dune dans notre protection, arguments auxquels nous avons eu la naïveté de croire. 

CAM00750

Depuis

 

En Mars avril 2011 5.000m3 de sable furent apportés « le temps de voir venir les travaux » qui ne sont pas venus. Si l’on apportait aujourd’hui ce sable au même endroit ce serait à 100m devant le trait de côte actuel tellement il a reculé en trois ans.

 

En mars 2012, l’état nous imposait de renoncer à un projet qui tenait la route à partir d’une étude de 2011, pour intégrer le PAPI commun avec le Syndicat Mixte de la Baie de Somme. Projet où nous sommes englués, à la traine, ou nous devons tout recommencer, quand on voit la baie de Somme qui elle, a commencé la construction de ses épis de Cayeux en invitant même le ministre à venir les voir récemment.  Chez nous il a certainement regardé à l’est en passant.

4-copie-1.jpg

Qu’avons-nous obtenu au bout de trois ans ?

 

Il a fallu que la mer avance de 40 m par an au bois de sapins en, 2 011 et en 2 012 pour  y obtenir des travaux à minima, sans aide au financement, dont on ne peut espérer au mieux la réalisation que fin 2 015 pour ne pas dire plus avec le retard que prend ce projet.

Quant au PAPI on ne sait pas trop, mais bien plus tard. Pour autant que l’état nous y autorise car il nous marchande une protection légitime, ce qui n’est pas gagné. C’est scandaleux !

6.jpg

 

La cerise sur le gâteau a été le récent compte rendu d’inspection visuelle de site par le Bureau d’études ARTELIA œuvrant pour le PAPI, qui a indiqué que la brèche du bois de sapins mesurait de 15 à 20m et que le recul annuel y est de 10 à 15m par an de 2009 à 2012.

En fait le recul a été de 40m en un an de sur 2 011/2 012 et de  97m  en trois ans avec une brèche approchant les 70 m au moment de leur visite d’octobre 2013., Du travail de loin, au pif.

 

C’est la cerise qui fait déborder la coupe, nous n’allons pas nous escrimer à contredire toutes ces données surtout que les dernières études validées dates de 2 011. Nous avons le record des études financées pour n’aboutir à rien.. 

9.jpg

 

Aussi nous vous invitons à apporter une réponse forte à tout ce laxisme et à ces obstacles en venant marcher en Baie d’Authie le samedi 8 mars à 14h00  pour demander ce que nous n’avons pas obtenu.

 

En attendant aidez nous en relayant des maintenant ’information.

 

Nous devons être nombreux, on nous observe, nous comptons sur vous et vos relais."

Daniel Moitel, vice-président

 

2-copie-1.jpg

 

 

 

 

Retour à l'accueil