UNE INTÉRESSANTE CONFÉRENCE SUR ALBERT CALMETTE...PAR LE PROFESSEUR PHILIPPE SCHERPEREEL...
02 mai 2013 *
Ce Vendredi soir, à la Médiathèque d’Opale Sud, l’association d’histoire des hôpitaux de Berck a organisé une conférence sur la vie de Albert Calmette, un professeur bien connu par le nom, mais moins par son histoire.
*
L’occasion pour la trentaine d’auditeurs présents dont Benoït Dolle, président de l’association et Directeur général de la Fondation Hopale, de revisiter les 19è et 20 è siècles avec ses Grands Hommes et ses grands fléaux .
*
Le conférencier, le professeur Philippe Scherpereel, médecin médiateur au CHRU de Lille est un passionné de ce Grand Homme qui a apporté énormément de progrets à la médecine de l’époque..
°
Médecin et bactériologiste militaire, cet élève de Pasteur a parcouru le Monde ( Chine, Vietnam, Gabon, Saint Pierre et Miquelon...) avant de s’installer en France , notamment à l’Institut Pasteur de Lille où il assumera la direction pendant 25 ans.
*
Après avoir décrits différentes maladies épidémiques et mis au point différents vaccins, c’est celui contre la Tuberculose ( le BCG) qui lui apportera une gloire mondiale et attachera son nom à l’histoire de la médecine moderne.
Sa mise au point avec Camille Guérin, entre 1904 et 1928, permis ensuite de sauver de nombreuses vies.
*
"A son époque, a précisé l’orateur, cette maladie faisait des ravages . A Lille, il a fondé le dispensaire Emile Roux, aujourd’hui appelé Calmette pour lutter contre cette maladie. "
Par la suite, ce dispensaire a servi de modèle à ceux préconisés par la loi Léon Bourgeois en 1916. Albert Calmette a aussi fondé la Ligue du Nord contre la Tuberculose qui existe encore.
*
Depuis son décés en 1933, de nombreux établissements scolaires, des hôpitaux et même des rues portent son nom.
*
Il faut aussi signaler qu’Albert Calmette a oeuvré jusqu’ à la fin de sa vie, "Jusqu’à ce que mes yeux se ferment", comme le dit si bien le titre du livre que le professeur Philippe Scherpereel a écrit sur ce personnage qui le passionne tant