*

01.jpg

Ce vendredi soir, Eric Marmousez a servi son "Franc'Hom.art à l'anglaise " à une bonne cinquantaine d'auditeurs , chez Claudine et Bruno Obert, au Forum de l'impératrice.

*02.jpg

Comme annoncé, il a offert un voyage dans le temps et dans l'espace pour y voir un peu plus clair sur ces fameuses différences et points de convergence entre les deux peuples, au-delà des idées reçues et des clichés.

*03.jpg

Après une leçon d’Histoire comparée sur 2 000 ans d'événements axée sur les aspects marquants des deux pays, notamment sur la vie des gens simples, il a abordé un peu de  linguistique  "car la civilisation et la façon de penser sont inscrites dans les mots. La langue ne ment pas".

*04.jpg

Malgré les siècles et « l’entente cordiale », presque tout semble vouloir nous opposer : la langue, la conduite à gauche, la cuisine, la monnaie, la royauté .

*05.jpg

"Cela en devient presque amusant tant ça frise la caricature", expliquait le conférencier qui a donné quelques exemples savoureux…

*06.jpg

Plusieurs auditeurs d'origine anglaise présents ce vendredi soir, ont bien ri, tout en approuvant l'analyse.

*07.jpg

Une différence qui n'empêche pas d'ailleurs les bonnes relations depuis plus d'un siècle , entre les deux pays.

Le rapprochement de 1904 s'est d'ailleurs avéré nécessaire pour faire face au séisme provoqué par les deux guerres mondiales.

Le Week-end de fête en l'honneur des jumelages à Berck en est aussi un exemple.

*08.jpg

Un rendez-vous "humo-historique" réussi pour les Amis d'Hom.arts, en attendant leur Festi'Hom.arts, avec une vingtaine d'expositions et d'animations, les 12 et 13 Novembre prochains, au Kursaal de Berck.

 

*09.jpg

Retour à l'accueil