*image004-copie-1.jpg

Ce Vendredi 29 mars  2013, 20h, salle Vauban

 

par le COMPAGNIE LES KARYATIDES

« Carmen »

 

Mise en scène et dramaturgie, Félicie Artaud

Accompagnement artistique, Agnès Limbos

Jeu, Karine Birgé

A partir de 10 ans

 

Le texte est emprunté et adapté de la nouvelle de Mérimée et du livret de l’opéra de Bizet. Dans un compte à rebours fatal, il parle d’amour, de jalousie, de doute, de trahison et de fatalité. Il nous entraîne dans les méandres de la passion de Don José et Carmen.

L’opéra est au cœur du spectacle. Se mêlent des sons, des extraits de film, des airs. Grande musique et petits objets. Sur la scène, personnages, marionnettes, tableaux, ombres chinoises.

Les matériaux scéniques et musicaux les plus divers sont mis en œuvre afin de trouver une manière inédite et métaphorique de raconter une histoire mille fois entendue.

Traiter Carmen en théâtre d’objets c’est adopter humour et distance, sans annuler la dimension tragique. Les objets permettent la légèreté, mais ils entretiennent aussi l’équivoque.

Figure mythique, hors la loi, effrontée, nomade, sans attache, Carmen est devenue le symbole de la femme moderne qui se libère de ses entraves sociales. Autour d’elle, deux mondes s’affrontent, d’un côté la norme, l’armée, l’Espagne bien pensante, de l’autre les bohémiens, la transgression,  la liberté. Le parti pris de Bizet est clair mais sur scène, la corrida commence…

Prix de la Ministre de la Jeunesse aux Rencontres de Huy 2011

 image001-copie-3.jpg

tarif 10/7 €

 Renseignements :

Centre Culturel « La Comédie de l’Aa »

Hôtel de Ville – Place Foch – 62500 Saint-Omer

Tél. 03 21 38 55 24 – comedie.aa@orange.fr

www.comediedelaa.fr

 

Retour à l'accueil