*

Copie-de-LIVRE-PATRIMOINE-BERCKOIS-002.jpg

Depuiis quelques semaines, la collection des livres sur l'histoire de Berck-sur-mer s'est enrichie d'un recueil supplémentaire avec "le Patrimoine Architectural Balnéaire et Hospitalier de Berck-sur-mer", de Jean Max Gonsseaume.

Présenté officiellement lors du dernier Conseil Municipal, ce livre, commandité par la ville , est le fruit de nombreuses recherches, depuis plusieurs années, d'un passionné d'histoire et Greeter, de surcroit.

*MONUMENTS-DE-BERCK-012.jpg

"Cet ouvrage, précise Véronique Stievenart,  l'Architecte des Bâtiments de France, dans la préface,  est le révélateur de la nécessité de partager cette mémoire. Il démontre le besoin de mettre en valeur ce patrimoine unique, de le faire vivre pour nous et nos successeurs à qui nous devons la transmission de cette connaissance."

*REPORTS-02.12.11-008.jpg

"A la demande de Jean Marie Krajewski, explique Jean Max Gonsseaume, j'ai été chargé de réaliser cet inventaire du patrimoine . Ce travail n'est pas exhaustif et n'a pas la prétention de l'infaillibilité. Il est le fruit de mes recherches , d'un passionné de sa cité, guidé par un idéal que certains qualifieront d'utopique et de passéiste, auxquels je réponds que le reniement du passé est une attitude négative..."

*MONUMENTS-DE-BERCK-015.jpg

Pour cette entreprise, Jean Max s'est appuyé sur un ami fidèle, Michel Troublé, lui aussi grand amateur éclairé du patrimoine berckois et membre fondateur de l'association des "Amis du Passé de Berck et environs".

"J'ai surtout essayé de mettre de l'ordre dans les nombreuses données fournies par Jean Max, explique Michel. La difficulté a été de replacer ces informations rue par rue, en ordre alphabétique, avec les anciens et les nouveaux noms."

*REPORTS-02.12.11-009.jpg

Michel s'est aussi beaucoup investi dans la relecture, la correction, et la mise en page, mettant aussi une part de son savoir sur l'évolution urbaine du secteur de la plage, notamment. Il a assuré également le suivi avec l'imprimeur, Pierre Trollé.

"C'est un bel outil de travail pour les techniciens chargés du patrimoine, explique-t-il, mais aussi pour les propriétaires des villas qui veulent en savoir un peu plus sur le passé de leur bien immobilier."

REPORT-3-et-4--04.10-032.jpg

Sur les 950 villas qui restent  d'avant guerre, 180 méritent le coup d'oeil et gardent leurs éléments d'origine.

"Les questions des gens sont de plus en plus pointues , termine Michel, et ils voudraient retrouver le Berck de la Belle époque"...

Une époque où Berck avait une renommée internationale et où le milieu aristocratique était très présent, à côté du monde de la marine. S'y côtoyaient sans problèmes,  les gens simples, les malades et les notables ...

PEINTRES-PHARE-06.07.09-017.jpg

Le livre "Le Patrimoine Architectural Balnéaire et Hospitalier de Berck-sur-mer" est à vendre auprès de l'auteur, Jean Max Gonsseaume , 13 rue de Lhomel à Berck Tel 03 21 94 61 06

ou à la Maison de la presse, Rue Carnot, à Berck.

*

Retour à l'accueil