*

REPORTS 04.11.10 048

En Octobre 1997, un groupe d'amis décidait de la création d'une association afin de transmettre les savoirs sous toutes leurs formes...

Ainsi, l'Université Populaire de Berck-Côte d'Opale naissait, pour les jeunes  et adultes, groupes et associations. Ils sont maintenant près de 300 amis .

*REPORTS 04.11.10 045

"C'est un lieu d'échange de savoirs, aime rappeler sa Présidente historique Danièle Jeannesson, sans esprit de compétition. On y transmet les savoirs intellectuels et manuels, des savoir-faires ,des savoir-êtres ...des savoirs issus des expériences de chacun ."

Et cette culture pour tous et par tous, touche à tous les aspects de la vie, apolitique et non confessionnelle .

*REPORTS 04.11.10 041

Un bel exemple en est le rendez-vous du jeudi dernier après-midi, avec Oswald Roux, à "l'écoute de la musique". (nos photos)

 Une bonne vingtaine de mélomanes de différents niveaux se retrouvent au bois Magnier pour découvrir des compositeurs et leurs oeuvres, des formes musicales et des courants artistiques les plus divers, par l'écoute, le dialogue et le partage, dans une ambiance conviviale. 

*REPORTS 04.11.10 043

Beau succès aussi pour le Café philo qui voit de plus en plus de monde autour des tables de l'EREEM, le deuxième mardi du mois . Mardi  dernier , on y a débattu de "la vérité du Mythe" avec Bernardino Torrès .

Toujours du monde, aux ateliers d'Emmanuelle Roches, tenus chaque mardi à la maison des associations. Dessin, aquarelle, peinture...toute une palette artistique assez relevée.

Il y a aussi la gym douce avec Jeannine Monchaux, les jeux de mots "pyramide" avec Bernadette François, l'astrologie avec Jacqueline Lion, l'informatique avec Pierre Gasquères et Bruno Dachicourt...qui ont un beau succès.

*REPORTS 04.11.10 046

Un bémol cependant , et cette année encore, avec le "club de rire" et l'atelier d'humour de June et André Laviolette . Les berckois ne sont-ils pas prêts à rire pour libérer les angoisses qu'ils ont en eux ? Pourtant, le concept marche bien ailleurs...

Le nouvel atelier de Musicothérapie avec Isabelle Cuvillier cherche aussi son public, chaque lundi soir ( 18h30). La musique pour ressentir ses émotions et apporter de la détente...

Dans les nouveautés, la présidente met en avant les visites des expositions temporaires du Musée d'Opale Sud ( 20 Novembre, les sculptures d'Eugène Blot) et de la Galerie Talents ( 24 novembre, l'expo Automn Arts Factum).

*REPORTS 04.11.10 047

A signaler aussi, l'ouverture d'un stage pour "apprendre à communiquer dans toutes les situations" dès le jeudi 2 décembre, avec Mr Tournier, prof de français.

Par de quoi perdre de sa matière grise ni de ses pratiques manuelles, avec l'Université Populaire...


Retour à l'accueil