*01


CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-015.jpg

 

 

Mars est traditionnellement le mois des Carnavals.

Pas seulement du côté de Dunkerque, en Opale Nord, mais aussi en Opale Sud, du côté de Berck sur mer.

Depuis quelques années, avec le retour des deux géants berckois, Flip et Zabeth, le Carnaval est revenu, s'amplifiant un peu plus chaque année.

L'an 2012 a été le temps du bilan avant de prendre un nouveau souffle en Mars 2013.

Il faudra sans doute  corriger quelques points, en développer d'autres, et innover encore un peu, comme le demande le public et les carnavaleux et même le président des Amis de Flip et Zabeth...

Avis aux idées de chacun , en laissant quelques commentaires sur ce site ...(voir en bas de cette page)

                                                 Le Hom.art Bleu Opale

CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-002.jpg

Voici ce que nous écrivions, le 17 mars 2012...

"S’il ne reste plus de confettis du Carnaval sur les trottoirs de Berck ,  il y a encore bien des souvenirs colorés dans la tête d'un Ami d'Hom.arts,  Gérard Résibeau,  le président des Amis de Flipp et Zabeth, les Géants berckois.

 Organisateur de l’événement, avec le service Evénementiel de la ville, Gérard a livré ses premières réflexions sur ce cinquième défilé qui, une nouvelle fois . a été un trait d’union entre les secteurs plage et ville.

*03CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-030.jpg

LES MOINS:

"J’avoue qu’il y a trop de temps morts pour le public, et même pour les carnavaleux, confie t-il. Il manque de fluidité dans le défilé. Il faudrait limiter les prestations des groupes, comme les majorettes, le long du parcours.

 *04CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-205.jpg

Les chapelles ont aussi ralenti le défilé, mais c’est une innovation bien dans l’air de l’esprit carnavaleux. A garder absolument."

*05CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-088.jpg

Le bateau qui a des jambes a dû aussi faire quelques haltes pour démâter à cause des fils électriques.

*06CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-221.jpg

" Mon souhait est d’arriver, un jour, à réunir tous les géants sur la place de la Mairie pour le final. Mais quand on arrive à la fin, les premiers groupes sont déjà repartis à cause de l’horaire, comme les anglais qui doivent prendre le bateau ". 

*07CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-026.jpg

Au sujet de l’identification des groupes qui manquait lors de leur passage, le président lance l’idée d’une distribution de flyers au public, avec le programme du défilé.

 Et pourquoi pas aussi des panneaux tenus devant chaque groupe par des majorettes ? 

*08CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-055.jpg

La circulation et le stationnement des véhicules dans la rue Carnot le fait bondir.

"Cela fait plusieurs années que je demande que cette rue soit piétonne le jour du Carnaval, explique t-il. Il faudra attendre le gros problème ?" 

Il y a plus de monde ce jour là dans cette rue étroite que durant un dimanche d’été ! 

*09CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-231.jpg

 

ET LES PLUS :

"Lors de nos sorties tout au long de l’année dans la région, je distribue beaucoup de cartes de visite, raconte le président. Ainsi nous renouvelons les deux tiers des géants et groupes extérieurs chaque année. Il y en avait 22 ce dimanche. L’an prochain, nous accueillerons certainement le Cheval Bayard de Dinan. "

*10CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-115.jpg

Depuis deux ans, il voit aussi les communes de la CCOS s’accrocher au projet, comme Rang du Fliers, Verton et Conchil le Temple qui ont accueilli un groupe le matin. Verton a même amené un char à Berck.

*11CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-107.jpg

" Il y a même des familles qui viennent s’ajouter spontanément, poursuit-il. J’ai fortement apprécié le char du Groupement de commerçants avec son président Jérémie Yard ...

*12CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-158.jpg

...et ses Miss, ainsi que le Concorde  de Patrick Miny. Un nouveau souffle sur le carnaval. "

*13CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-067.jpg

Autres signes encourageants pour lui, les nombreux enfants du public déguisés le long du parcours, mais aussi des " baladeuses " venues d’ailleurs qui vendent des confettis. "Un signe que notre carnaval devient connu dans la Région. " termine t-il.

*14CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-213.jpg

 

Aux dernières nouvelles, si Zabeth n’attend pas encore " un heureux événement " comme cela avait été envisagé un moment donné, Flip devrait devenir le parrain d’un mini géant de Gravelines cette année.

La famille des Géants sera plus importante encore au Carnaval 2013."

 

*15CARNAVAL-JC-RIC-11.03.12-200.jpg

CREDIT PHOTOS...HOM.ART BLEU OPALE

*Pour revoir les différents reportages d'Amis d'Hom.arts photographes , cliquez sur ces liens , au choix:

Christ....   Elisabeth...   Pascalou...    Nielle...

Retour à l'accueil