*CAZIN-PERROCCHAUD-CONF-PRESSE-06.02.13-004.jpg

Des grands " coups d’air pur " viennent de souffler sur l’association Cazin-Perrochaud, ces derniers mois.

Depuis Octobre, le siège s’est installé dans ses nouveaux bâtiments en ossature bois, de la rue Charles Roussel. Cet ensemble chaleureux qui a été d’ailleurs inauguré officiellement ce vendredi matin,  regroupe tous les services associatifs, du secrétariat à l’informatique, en passant par la comptabilité et la communication.

*CAZIN-PERROCCHAUD-CONF-PRESSE-06.02.13-002.jpg

" Pour ne pas grever nos finances que nous réservons à nos actions, explique le directeur général Eric Naninck,  nous ne sommes actuellement que locataires de cette structure bâtie par Habitat Logement Immobilier. Nous verrons, dans une dizaine d’année, les moyens de la racheter. "

 L’ancien siège social de la rue de l'Impératrice a été repris par  Habitat 62/59 Picardie pour y créer son agence locale.

*Copie-de-CAZIN-PERROCCHAUD-CONF-PRESSE-06.02.13-002.jpg

"L’histoire de Cazin- Perrochaud date de 1892, du temps des sœurs Franciscaines, a précisé le président Francis Pedroni, mais l’association est née en 1975. En 2002, ce fut la fin de l’hôpital et la relocalisation dans la ville. En 2006, on a aussi créé le département multiservice qui assure les transports des usagers entre les différentes stuctures et les domiciles." 

Avec ses treize établissements qui peuvent assurer un accueil de 356 personnes, l’association ne concentre désormais ses activités que sur le secteur social et médico-social enfant et adulte.

*CAZIN-PERROCCHAUD-CONF-PRESSE-06.02.13-009.jpg

Au début Janvier, un autre coup de vent a aussi soufflé sur le CEM Thalassa, à l’entrée de Berck ville.

Tout comme le CESEP " Le Rivage ", il a fermé ses portes pour rouvrir sous la forme de l’Institut d’Education Motrice " Les trois Moulins ".

 Une façon de s’ajuster au nombre  en baisse des enfants, au fil des ans, entre autres. De 125 enfants avant, le chiffre s’est réduit à 85 cette année, dans cette nouvelle structure.

 Un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique va voir également le jour sur le même site, en fin d'année.

C’est d’ailleurs ces baisses d’effectifs dans le département enfants qui ont incité l’Association à commencer à se restructurer dès 2009, en créant le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile de Beaurainville  et ses trois antennes, dont une à Berck.

" Le personnel a été associé à la restructuration, poursuit le Directeur Général.  Presque la totalité de  nos 426 salariés sont satisfaits de leurs nouvelles fonctions. Nous avons même créé 16 postes supplémentaires. "

*CAZIN-PERROCCHAUD-CONF-PRESSE-06.02.13-001.jpg

LES PROJETS A VENIR...

Dans les projets à venir, le Directeur et son président Pédroni ont évoqué la fondation d’une unité d’accueil des personnes handicapées vieillissantes.

"Une nécessité pour nos adultes qui à partir de 45 ans ont besoin de soins particuliers, a rappelé le Président. Il y a pour le moment refus au nom du suréquipement sur le Montreuillois. En nous opposant une réponse quantitative, le financeur, soit l’Etat par le biais de l’Agence Régionale de Santé, omet la réponse qualitative à apporter aux besoins de ces personnes ".

*CAZIN-PERROCCHAUD-CONF-PRESSE-06.02.13-005.jpg

Autre projet dans les cartons de l’association, le regroupement sur le même site de Baincthun, l’IEM Imagine et la Maison d’Enfants à Caractère Social "la Forestière".

 

Il ne reste plus à l’association qu’ à mener à bien tous ces projets, et comme sur l’IEM les trois Moulins, qu’un " vent nouveau leur fasse tourner les ailes "…

 

Contact : Association Cazin-Perrochaud 42 avenue Charles Roussel 62600 Berck sur mer.Tel 03 21 89 17 21 E-mail: association@cazinperrochaud.fr  Site Internet: www.acp.asso.fr   

*

Retour à l'accueil