UN BEAU COUP DE POUCE POUR LE LIVRE DE NOS AMIS HA...JEAN-MAX & MICHEL
03 janv. 2014 *
Personnage incontournable de la vie berckoise, Jean Max Gonsseaume vient de remporter un joli prix lors du concours " Retraite et bénévolat", organisé par la Caisse de Retraite et Santé au Travail Nord-Picardie (CARSAT). Dernièrement, lors d’une cérémonie, au siège de Villeneuve d’Ascq, il s’est vu remettre un chèque de 1 000€ de la part du directeur général, Henri-Pierre Radondy..
*
En collaboration de notre association des Amis d’Hom.arts dont il fait parti depuis sa création, et de l’Office du tourisme, Jean-Max a constitué un dossier rappelant ses initiatives bénévoles, comme ses interventions en tant que Greeter, ses créations de circuits comme celui des chapelles, ses visites commentées du cimetière de Berck et ses tables rondes sur l’histoire, " le dernier salon berckois où l’on cause ", comme il aime le souligner.
*
Jean Max s’est classé dans les vingt premiers de ce concours parmi les 160 dossiers déposés, comme celui des Bons Z’enfants d’Etaples, ou d’une association de visiteurs de malades dans la région…
*
Cette somme aidera à l’édition du livre sur l’histoire des berckois durant la guerre 39/45 qu’il est en train d’écrire avec son ami Michel Troublé.
Après l’audition de témoins, des recherches aux archives, des collectes de photos, le livre est en phase terminale d’écriture. Il devrait sortir courant printemps 2014. Cet ouvrage racontant une ville sous l’occupation allemande est déjà très attendu par les lecteurs passionnés d’histoire.
*
"Ce livre aidera certainement à tourner des pages, confie Jean Max, à dépasser les relents de cette guerre, comme pour moi. Rien que la vie des écoles durant ce conflit valait bien un livre ! Il était temps d’interroger les personnes qui ont vécu cette période car elles se font de plus en plus rares."
*
Dans le cadre de ses objectifs qui sont de valoriser le patrimoine et l’histoire, entre autres, l’association des Amis d’Hom.arts organisera d’ailleurs une conférence sur ce thème, dès la sortie officielle du livre de Jean Max Gonsseaume et Michel Troublé.
*