*

VITRINES & EXPO VERTON 22.10.10 080

Etonnante, l'exposition philatélique qui a eu lieu au coeur du village de Verton, durant ce dernier week-end...Un concours au niveau Régional à la campagne , une chose assez rare pour être signalée par les participants, juges et exposants venus de tout le Nord- Pas de Calais.

*VITRINES & EXPO VERTON 22.10.10 063

Les circonstances ayant fait que la salle Fiolet de Berck n'a pu être retenue pour l'événement...

*PHILATELIE VERTON 23.10.10 010

...les organisateurs du Club de Philatélie local présidé par Patrick Lafontan ont dû  se retourner vers Verton pour l'exposition, alors que l'assemblée générale s'est déroulée en mairie de Berck, le dimanche matin.

*PHILATELIE VERTON 23.10.10 014

"Verton capitale de la Philatélie, j'en suis assez content, a annoncé Jean Marie Krajewski, malgré tout. Comme le Festi Pikar, les communes d'Opale Sud sont mises à contribution. On pourra dire que tout ne se passe pas à Berck"

*PHILATELIE VERTON 23.10.10 029

Et de se rappeler que dans sa jeunesse, une série de timbres de Wallis et Futuna l'avait incité à faire un jour ce grand voyage dans l'Océan Pacifique...

*PHILATELIE VERTON 23.10.10 016

Pour Joël Lemaire, Maire de Verton, cette exposition fut aussi un événement aussi personnel.

"J'ai appris la géographie de la France grâce aux collections de timbres de mon Maître d'école de Cours Moyen, a t-il expliqué. Le pont du Gard, les Pyrénées...n'avaient plus de secrets pour moi. J'ai toujours été surpris par le travail de recherche, le soin, la patience que font preuve les collectionneurs . Demain, c'est promis, je ressors ma boîte de timbres que je conservais en vue de la retraite..."

*PHILATELIE VERTON 23.10.10 013

Tandis que le président régional Robert Dedecker appréciait la salle, " un écrin pour nos timbres"...

*PHILATELIE VERTON 23.10.10 008

...le président du Conseil national jeunesse de la Fédération Française de philatélie , Philippe Lesage, insistait sur "cette philatélie qui se rénove, notamment grâce à la cartophilie et à l' arrivée de la classe ouverte où les documents les plus divers côtoient les timbres. "

*PHILATELIE VERTON 23.10.10 006

 Un aspect d'ailleurs plus attractif  pour le débutant qui ajoute à sa collection de timbres, des photos, boîtes de fromages, bouchons , médailles, buvards anciens...afin d'illustrer son thème.

Une vision aussi très intéressante pour le visiteurs landas...

*PHILATELIE VERTON 23.10.10 011

Si la philatélie n'a plus la place qu'elle avait, ont souligné les intervenants, c'est aussi à cause de l'inflation des prix des timbres, devenus inaccessibles pour beaucoup, mais aussi à la nouvelle politique de La Poste dans sa distribution. 

*PHILATELIE VERTON 23.10.10 007

"Alors qu'avant, on les avait facilement au Bureau local, il faut maintenant les commander sur Paris", expliquait Jean Marc, un ancien collectionneur qui a passé le flambeau de sa collection à ses enfants.

*PHILATELIE VERTON 23.10.10 019

Art en mouvement, la philatélie se cherche, mais fait toujours autant rêver à partir des rectangles de quelques centimètres carrés, comme on a pu le voir ce week-end à Verton...

 Ce ne sont pas les juges de cette exposition régionale, comme ces deux Michel,  qui diront le contraire...

*

A SUIVRE...

Retour à l'accueil