**REPORTS 26 ET 27.01.10 008

La salle de Droits de l'Homme de la Mairie a accueilli les commerçants de la ville de Berck pour la cérémonie des voeux.
Un moment d'échange d'idées attendu sur plusieurs points: le projet FISAC, la taxe sur l'affichage, l'évolution du Groupement...
*

Marie Claude Lagache, première adjointe, a d'abord demandé de "faire front collectivement" à la crise , soit de réaliser des projets communs, accentuer la communication et l'animation ...et s'engager dans une démarche en profondeur, comme le projet "Front d'intervention pour le commerce et l'artisanat" ( FISAC  ) qui se met en place depuis plusieurs mois.
*
"Nous voulons poursuivre la coopération avec le groupement et même l'aider à se conforter , a t-elle continué, en substance. Elus, citoyens et commerçants, nous sommes dans le même bateau !"
Sur la taxe sur l'affichage, elle s'est dite "surprise de la grogne alors que 298 sur les 393 commerces berckois , soit 76%, ne payent pas cette taxe, car en dessous des 12 m3 retenus . Et sur ces 95 commerces, 40 payent moins de 50€ !"
**REPORTS 26 ET 27.01.10 003


"ON NE PEUT PLUS COMPTER QUE SUR LE TOURISME, A BERCK"
En tant que Président du Groupement des commerçants de Berck, Jean Paul Miny , a voulu cette cérémonie des voeux pour "l'association nécessaire des efforts devant la crise ,devant l'évolution de la grande distribution et l'augmentation des achats sur Internet".

Et de poursuivre: " On ne peut plus compter à Berck que sur l'industrie du tourisme! Nous devons être solidaires ."
 Il compte bien d'ailleurs augmenter le nombre d'adhérents de son Groupement en passant la barre des 200  ( 120  actuellement) .

Dans les rendez-vous 2010, il a mis en avant le chapiteau des commerçants lors des les Rencontres des cerfs-volants , mais " avec plus de participants et motivation", des rendez-vous au Musée, les animations de fin d'année...et les premiers effets du projet FISAC.
**REPORTS 26 ET 27.01.10 002

Au nom de la chambre du Commerce de Boulogne, Laurence Louchet est revenu sur ce projet qui permettra une aide financière aux projets du Groupement, entre 30 et 50% .
"Mais toutes les fiches d'actions devront être remplies pour début mars !"
La charte d'éco-citoyen sera renforcée, avec notamment la distribution de sacs réutilisables au logo du commerce berckois, des diagnostics d'éclairage des magasins avec l'aide de l'ADEM...

"Ainsi, grâce à cette collaboration ,ville , groupement, chambre du Commerce et Chambre de l'industrie, des financements seront ainsi possibles pour "booster " le commerce berckois" a t-elle conclu.
**REPORTS 26 ET 27.01.10 004


BIENTOT UN SITE INTERNET DES COMMERCANTS BERCKOIS
Dans les idées retenues par l'équipe de Jean Paul Miny, signalons la réfection totale de la sonorisation de toute la ville, la création d'un Site Internet "j'achète local.com" ,  une fête foraine à l'ancienne à Berck ville, un journal du commerce berckois, une meilleure signalitique des parkings, une plaquette des offres commerciales... en plus des animations existantes.

Pour sa part, Vincent Léna, adjoint à la ville, a souhaité faire participer aussi les commerçants non sédentaires ( marchés, halles) aux différentes animations .
On s'achemine même vers la création d'un poste de Manager de ville, un "Monsieur Commerce" , et d'un Office du Commerce à Berck.A suivre...

Retour à l'accueil