*Copie de R EPORTS 01.02.10 004


Le Conseil des "Sages" de Berck, présidé par Louis Defief s'est engagé à aller au devant de la population berckoise pour faire le point sur l'accessibilité des lieux de la commune aux personnes handicapées et autres .
Ainsi, ils proposent , jusqu'au début mars, un questionnaire établi par la Commission Communale d'Accessibilité dont font partie, Micheline Trépagne et Franck Méresse.
Ce lundi après midi, tous deux ont présenté officiellement à la presse leur projet.
*R EPORTS 01.02.10 002

"La loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances , rappelle Micheline Trépagne, nous impose d'établir un diagnostic concernant l'accessibilité dans le domaine public.
C'est dans le cadre d'une démarche citoyenne que nous avons conçu ce questionnaire."

Ainsi, les "sondés" peuvent contribuer à la mise en oeuvre de cet état des lieux qui concerne les passages piétons, les places de stationnement, les feux tricolores, les occupations temporaires pour travaux, les arrêts de bus...et même la plage.
Parallèlement, des employés des services techniques établissent un inventaire des 70 km de voiries dans la ville .
*R EPORTS 01.02.10 001

" Cela fait quand même 140 km de trottoir, précise Franck Méresse  , sans compter les places et les parvis ...
Nos techniciens se mettent même en situation de handicap, les yeux bandés ou en fauteuil roulant! "

"Ainsi, on a pu se rendre-compte, illustre Micheline Trépagne,  qu'une descente de gouttière était très génante pour les personnes non voyantes le long de la descente de la Mairie."
Après analyse des réponses et leur confrontation avec les avis des professionnels, une carte des problèmes sera dessinée. Elle sera présentée au Conseil Municipal.
Il restera alors à les corriger dans l'urgence, pour certains, ou à long terme, lors de travaux de rénovation ou de construction.
*R EPORTS 01.02.10 005

Depuis plusieurs années déjà, la ville s'est dotée de bandes podotactiles de vigilance qui préviennent d'un danger, notamment aux croisement des routes.
"Mais elles ne sont pas toujours bien placées, précises Franck Méresse qui est aveugle. Si je les suis, je me retrouve au milieu du carrefour !"
C'est d'ailleurs grâce à son intervention qu'un assemblage de dalles au sol indique un cheminement autour et dans les Halles aux personnes mal voyantes .

*R EPORTS 01.02.10 004

"Celà fait longtemps que  Berck s'occupe du problème du handicap dans la ville, conclut Louis Defief, mais c'est la première fois qu'elle le fait si systématiquement et à fond" !

Ce que redoutent le plus les personnes handicapées dans la ville ?
L'éloignement des places de parking réservées, les dévers des trottoirs devant les garages  ...et les crottes de chiens qui font glisser et qui souillent les roues des fauteuils roulants !

Retour à l'accueil