*GRP-5.jpg

Pour (re)voir l'épisode N° 1, cliquez ICI
"La conjugaison du travail des artistes et du film projeté donne des effets spéciaux assez inattendus comme la mort de Javert .
Le choix de musiques ajoute à l'intensité de certaines scènes .
  
  les_miserables_montfermeil.jpg
 

Le spectacle est différent de celui de Montreuil sur Mer par le choix du metteur en scène Glenn Mather , ancien danseur canadien , qui ne développe pas les mêmes séquences , ni dans la même durée .

*Montreuil.jpg

La mise en scène est forcèment différente puisque le film projeté sur la totalité de la façade situe le lieu ( Digne - Montreuil - Monfermeil ou Paris ) et illustre l'intervention des acteurs .
 

 

*Mairie.jpg

L'ordre est chronologique , les villes sont situées .
On voit très bien Montreuil sur Mer et la fabrique où travaillait Fantine , les rues ou le lieu de la mort de Fantine .

 

*Auberge.jpg

L'auberge du Sergent de Waterloo nous paraît un peu grande puisqu'elle occupe toute la scène avec de nombreux consommateurs  ( alors qu'elle est plus intime chez nous ) mais elle est très compréhensible !
 

 

*Barricade.jpg

La scène de la barricade , particulièrement longue et précise , utilise des jeunes , volontaires , issus d'un foyer, qui ont par là même, l'occasion , de se prendre en mains et d'exercer des responsabilités .
 

 

*Javert-3.JPG

La scène du départ de Javert après la barricade est pleine d'émotion . Puis le retour des Thénardier vers Marius avant et après le mariage permettent une bonne compréhension .

 

*mariage.JPG

Le mariage fait l'objet d'une chorégraphie qui ravit les spectateurs . Les Thénardier ont pu vivre , et revivre , une fois de plus , après Someren ( en Hollande ) ou Waterloo ( en Belgique ) les magnifiques pages écrites il y a pourtant plus de 150 ans par le plus grand écrivain de son siècle .

 

*CIMG9196.JPG

Hugo a mis plus de 30 ans à recueillir une documentation gigantesque sur ce qu'il ne connaissait pas, conserver des coupures de journaux sur des faits d'actualité et préserver dans sa mémoire, grâce au dessin , les sites parcourus et les impressions ressenties comme à Montreuil sur Mer ou à Montfermeil .
Désormais, les hugoliens peuvent venir à Montreuil voir le spectacle "Les Misérables" comme les Montreuillois peuvent parcourir l'Europe sur les pas de Victor Hugo, en passant par Montfermeil !"
Gérard Robette-Papet

 

 

Retour à l'accueil