* CIMG9163-BIS.JPG

Durant la pause du spectacle des "Misérables " de Montreuil sur mer, voici le voyage à Montfermeil de Gérard Robette-Papet, notre passeur d'Histoire, et ami d'Hom.arts...

Il joue le rôle du père Thénardier dans la version Montreuilloise...et Mireille, celui de la mère Thénardier, en alternance avec Colette Martel , une autre Amie d'Hom.arts ...

 

"Invités par le Maire de MONTFERMEIL , ville cofondatrice de la Route Européenne Victor HUGO , nous sommes allés à la toute dernière représentation du Son et Lumière "Les MISERABLES" joués depuis 2007 dans le parc du Chateau des Cèdres .

 

* CIMG9187.JPG

Ils ont été très bien accueillis par Anne Momas , la correspondante locale de la REVH et responsable du Son et Lumière et par Rosine Bellanger , Maire-adjointe.
Celle-ci les a invités à visiter l'arboretum qui encadre le lieu du spectacle .

 

* CIMG9155.JPG

Cet arboretum a été créé en 2006 comme un poumon vert dans un secteur qui a beaucoup et peu changé, à la fois, depuis le passage de Victor HUGO ( une route traversait le lieu auparavant ) .

 

* GRP-4.jpg

Beaucoup changé parce que la ville, à 17 kilomètres à l'est de Paris , s'est étendue et construite depuis le passage de Victor et Juliette qui écrivait à l'époque : " Ce n'est qu'un village dans les bois . Les marchands de drap retirés et les agréés en villégiature ne l'avaient pas découvert en 1823 . C'était un endroit paisible et charmant, qui n'était sur la route de rien ! C'était une rude besogne que l'approvisionnement de l'eau pour chaque ménage dont la gargote Thénardier qui payait un liard le seau "
 

 

* Fontaine-Jean-Valjean.jpg

Peu changé parce que la municipalité a pris en considération les écrits du célèbre écrivain et a sauvegardé et reconstruit la fontaine où Cosette allait chercher son eau , un lieu privé à l'époque comme décrit plus haut et située dans le Parc Jean Valjean qui deviendra ensuite cet arboretum .
" C'était là la terreur de ce pauvre être, la petite Cosette " V.H.

 

* CIMG91651.JPG

L'auberge des "Thénardier" est inspirée à Hugo par celle qui existait sous l'enseigne : "Au Rendez-Vous d'Austerlitz " et qui donnait sur la rue de la Halle et la ruelle des Béguines .
Je ne reprendrai pas ici pourquoi ni comment cette auberge est entrée dans le roman, je l'ai souvent fait en conférence .

 

* CIMG91781.JPG

Ce spectacle fut un moment merveilleux tout d' abord parce que les conditions climatiques étaient idéales pour ce genre de manifestation extérieure ...
 

CIMG9175.JPG

*

...et surtout parce que ce Son et Lumière, quoique inspiré en totalité du même roman , "Les Misérables" , est totalement différent par son espace scènique et sa mise en scène .

 

* CIMG9180--2-.jpg

Espace très bien exploité avec une scène sur le perron du château et des abords servant au passage des chars à boeufs, chevaux et calèches . 
 

A suivre, demain...

Retour à l'accueil